Local Service Ads : Elle recevait une avalanche de critiques affreuses et il était temps d’en finir.
Google a annoncé qu’il abandonne la prise en charge de l’application Local Service Ads.
L’annonce de Google pour Local Service Ads
Google a envoyé un email d’information :
A compter d’aujourd’hui, l’application Google Local Service Ads ne peut plus être installée à partir du Google Play Store et de l’App Store iOS.
En réalité, l’application Local Service Ads avait cessé de fonctionner sur Android depuis un moment. Pire : elle n’a jamais vraiment trouvé sa place, en comparaison avec le site internet.
Les créateurs de contenus, e-commerçants, marketeurs et spécialistes du SEO devront s’adapter à sa disparition.
Ce que vous pouvez faire
Vous disposez d’un délai de transition de quelques mois :
Les utilisateurs actuels de l’application mobile Local Service Ads peuvent continuer à utiliser l’application pour afficher et modifier les campagnes Local Service Ads jusqu’au 6 janvier 2025. Après cela, les utilisateurs ne pourront créer, afficher et modifier les campagnes Local Service qu’à partir du site Web
Google
Google a recommandé de se tourner vers le site internet de Local Service Ads, toujours fonctionnel :
LSA sera désormais géré via le Web uniquement (…) [Le site web] sera le seul moyen de créer et de gérer vos campagnes publicitaires sur les appareils mobiles et de bureau
Google
Pour une transition harmonieuse, Google a rendu le profil d’entreprise Google (GBP) obligatoire pour poursuivre la diffusion des annonces de services locaux (LSA).
Votre profil Google Business est désormais la source de référence pour les annonces LSA. Les annonces LSA seront suspendues si vous n’avez pas de GBP associé à une LSA
La gestion des avis et publicités se rationalise dans le Google Local Service Ads se rationalise. En conséquence, les entreprises qui n’auront pas harmonisé leurs paramètres GBP et LSA risquent de voir leurs annonces suspendues. En pratique :
- Les profils d’entreprise Google (GBP) doivent être vérifiés au 21 novembre 2024
- Pour éviter la suspension des publicités en cours, les nom et adresse doivent être identiques sur le profil d’entreprise Google (GBP) et Google Local Service Ads
- La gestion des avis Local Service Ads se fera depuis le profil d’entreprise Google (GBP), et les avis apparaîtront sur les deux plateformes.
Une fois ces prérequis respectés, la transition vers la plateforme web de Google local Service Ads se fera sans affecter votre rentabilité en ligne.
Remarque : vos campagnes publicitaires existantes, vos données liées aux publicités et votre capacité à créer de nouvelles campagnes publicitaires ne seront pas affectées par ce changement.
Publier vos annonces avec Google Local Service Ads
Pour garder la main sur votre plateforme Google Local Service Ads, vous devez :
- Contrôler si votre profil d’entreprise Google (GBP) est exact et vérifié.
- Lier votre GBP à vos annonces dans Google Local Service Ads
- Basculer de l’application à l’interface web de Google Local Service Ads avant le 06 janvier 2025
Rappelez-vous que les annonces locales sont activées par les recherches basées sur la localisation. Plus vite vous vous alignerez sur les mises à jour de Google, mieux vous préserverez votre visibilité en ligne.