Google a annoncé le 10 octobre dernier, les premiers tests pour sa nouvelle fonctionnalité Google Quick View ou Aperçu Rapide aux États-Unis. Grosso modo, cette nouveauté permet actuellement de consulter des recettes de cuisine sans cliquer sur le lien du site internet.
Il n’en fallait pas moins pour mettre le feu aux poudres. Après la guerre des boutons et la cabbale contre les abus de ChatGPT, place aux croisés des baguettes en cuisine.
Google Quick View : Comment ça marche ?
Google Quick View, c’est la fonctionnalité qui vous fait accéder aux recettes de cuisine d’un site internet sans quitter les SERP (c’est le but). Elle s’adresse principalement aux blogueurs de cuisine.
Pour voir l’intégralité d’une recette de bûche de Noël, cliquez sur le bouton Quick View qui apparaît près du résultat choisi. Il se superpose aux photos des recettes. Vous obtenez :
- Un résumé de la recette
- Les ingrédients
- Les instructions étape par étape
- Les commentaires des utilisateurs
Les avantages pour les utilisateurs
- Un besoin réduit de naviguer de site internet à site internet pour trouver l’information recherchée
- La rapidité d’accès aux recettes de cuisine
- Une expérience utilisateur (UX) simplifiée
Google et les éditeurs : une relation amour- haine ?
Google a sollicité un panel restreint de créateurs pour les tests préliminaires de Quick View.
Cependant depuis un long moment, le trafic des éditeurs en ligne s’effrite progressivement. L’alternative SEO, le référencement sur Google Discover, reste expéditive et très hasardeuse. L’autre alternative, Google Ads, est coûteuse et d’ores et déjà inaccessible pour les petits porteurs.
Les récentes innovations de Google : featured snippets (position zéro), les AI Overviews (les résumés générés par l’IA) ou les autres questions posées, sont centrées sur lui-même. Les sites perdent du trafic tout en continuant de fournir de la valeur aux utilisateurs via Google et sans contrepartie financière ni de droits d’auteurs.
L’entreprise prétend vouloir améliorer la position des sites internet, tout en faisant exactement le contraire. Une guerre de tranchées s’annonce face à des créateurs en ligne préoccupés_ sauf si les nouvelles mesures de Google les asphyxient économiquement avant.
Ses arguments tiennent la route, car les mentions de l’auteur et des avis figurent plus bas dans l’interface. Même en ajoutant un bouton “Visiter”, les sources restent peu visibles.
Face aux inquiétudes, Google minimise l’impact durable de la fonctionnalité Quick View et se veut rassurant :
Un problème grave qui pointe à l’horizon
L’accès direct des internautes aux recettes de cuisine sans quitter les résultats de recherche entraîne une perte significative de trafic pour les sites concernés.
La perte de trafic entraîne à son tour la réduction des revenus de ces sites, qu’ils soient issus des partenariats ou publicitaires.
Pas besoin de donner sa langue au chat. D’ailleurs Daniel Hart, le directeur et rédacteur en chef de Ready Steady Cut, ne s’en cache pas sur PPC Land :
Contraints par leur baisse de revenus, de nombreux créateurs de contenus céderont plus facilement en échange d’une meilleure visibilité, ou à tarifs bradés.
Après la confrontation, une amitié avec bénéfices ? Ce ne serait pas de refus pour Google :
- Une position de leader incontesté
- Des prises de décisions unilatérales et lourdes de conséquences pour le marché
- Des critères de sélection opaques des blogueurs pour tester la fonctionnalité Quick View
- Un impact proéminent sur l’écosystème de la monétisation du contenu en ligne
- Une forte contrainte sur la concurrence, par des pratiques visant à maintenir les utilisateurs sur la page des résultats de recherche
De quoi fournir plus d’eau au moulin des autorités antitrust américaines. Mais ça, c’est une autre affaire…
D’autant plus que douze ans auparavant, Google lançait une fonctionnalité quasiment identique, du même nom (sic), et qu’il a supprimée seulement un an plus tard.
Est-on en train d’assister à une répétition de l’histoire ?