Par rapport aux résultats web traditionnels de Google, la mise à jour de l’index des AI Overviews est plus lente. Le délai est de plusieurs heures à plusieurs jours.
Conséquence désastreuse : Les pages bloquées par robots.txt peuvent apparaître dans les AI Overviews.
Quelle est l’utilité des AI Overviews pour la recherche en ligne ?
Les AI Overviews ou Aperçu IA apparaissent par-dessus les résultats organiques et les annonces dans la recherche. Vous pouvez consulter l’essentiel des informations souhaitées sans clic. Ces résumés génératifs d’IA de Google se distinguent des extraits en vedette ou rich snippets par leurs sources.
Les rich snippets tirent leurs informations d’une seule page web, tandis que les AI Overviews compilent leurs réponses depuis plusieurs sources.
Actuellement, Google utilise l’IA générative pour fournir jusqu’à 20% de ses résultats de recherche. Cependant, les AI Overviews sont inexistants dans les résultats de recherche locale et ne se présentent que pour 1,2% des requêtes transactionnelles (SEO Clarity).
Le tournant décisif de l’IA et la contribution des AI Overviews
Même si les AI Overviews accélèrent la tendance au zéro clic, la prudence s’impose face aux hallucinations encore fréquentes.
Récemment, Lily Ray a observé que la prise en compte des pages bloquées par le fichier robots.txt par les AI Overviews traîne en longueur. Le délai de traitement est plus long et variable pour les aperçus IA, ce qui occasionne des désagréments pour les gestionnaires des sites concernés :
Au-delà des critères techniques, l’IA est perçue comme l’avenir de la recherche. En conséquence, elle mobilise l’attention des géants de la technologie.
Face aux rivalités croissantes et au regard des récents procès à scandales qui se sont succédé aux dépens de Google, l’entreprise souhaite rebondir grâce à l’IA.
Même si les utilisateurs se plaignent de performances médiocres vis-à-vis de la recherche traditionnelle, les leaders du secteur ont choisi de mettre l’IA en avant.
Les AI Overviews ont pris tellement d’importance que Google a lancé les résultats sponsorisés dans les aperçus IA en octobre dernier. Par conséquent, il faut s’attendre à les voir occuper de plus en plus de place dans la recherche, et les intégrer dans votre stratégie SEO.
Comment optimiser votre site internet pour apparaître dans les AI Overviews ?
Prérequis : Concentrez vos efforts sur le contenu informatif, car il est actuellement plus visible via les AI Overviews. Vous pouvez optimiser votre site internet pour apparaître dans les AI Overviews grâce à quelques bonnes pratiques :
- Un contenu d’autorité et de qualité
- Aligner votre contenu sur l’intention de recherche de votre audience
- Adopter un langage simple
- Citer des sources d’autorité
- Utiliser Schema
- Mettre fréquemment à jour votre contenu
- Insérer des parties fournissant des réponses claires
- Accéder au top 10 des SERP, qui sourcent 52% des AI Overviews
- Configurer votre contenu pour les AI Overviews (des paragraphes courts et des listes à puces)
- Configurer les paramètres techniques du site (un Googlebot autorisé, des fichiers indexables, un code d’état HTTP 200, c’est-à-dire une page fonctionnelle et le respect des politiques anti-spam de Google)
- Fournir une expérience utilisateur (UX) conviviale
Le tout, enrobé de patience. Le SEO change avec l’IA, et l’aventure ne fait que commencer.