OpenAI a lancé SearchGPT en octobre dernier avec la promesse que ça allait révolutionner (oui, ce mot revient toujours) la recherche sur le web.
👉 Traduction : Détrôner Google et mettre à l’amende Perplexity AI.
Sam Altman nous a vendu du rêve : « des réponses rapides et opportunes avec des liens vers des sources web pertinentes », sans les distractions habituelles pour le moment (pubs, cookies et compagnie).
Dans l’idée, c’était top. Mais voilà, sur le terrain, c’est une autre histoire.
Parce que pour l’instant, il se retrouve sous le feu des critiques pour des bourdes monumentales mises en lumière par une étude du Tow Center for Digital Journalism.
👉 Et rien que pour ça, certains pensent qu’il est un piètre moteur de recherche.
Ils n’ont pas tort mais à mon avis il faut encore lui laisser un peu de temps pour gagner en maturité.
Des faux pas impardonnables ?
Les tests effectués par Tow Center for Digital Journalism révèlent que le moteur de recherche d’OpenAI propose des résultats « imprévisibles » et, dans de nombreux cas, inexacts.
Il fait clairement de fausses attributions, invente des sources et met en avant des sites peu fiables.
Mais accroche toi, le pire comme l’a souligné pas mal de médias, SearchGPT ne répond presque jamais avec des “peut-être”, des “il semble” et je ne sais pas…
Sur les 200 tests, c’est seulement 7 fois qu’il a utilisé l’une de ces expressions . Tu imagines un peu le niveau d’hallucinations ?
Le reste du temps, c’était mode « j’ai raison, fais-moi confiance », même quand il racontait n’importe quoi.
Les répercussions potentielles
Et rien que pour ça, le niveau crédibilité, c’est proche du zéro absolu : le comble pour un moteur de recherche censé donner des informations fiables.
👉 Ça pose un gros problème, surtout dans un monde où la désinformation est omniprésente et les internautes prennent les résultats au pied de la lettre.
👉 Les éditeurs, eux, grincent des dents : leurs contenus sont mal cités ou mal attribués. Un mauvais point pour leur crédibilité.
Que dit OpenAI de tout ça ?
Face à cette débâcle, OpenAI a sorti la carte classique du “les tests sont biaisés”. Selon eux, les chercheurs n’auraient pas utilisé une méthodologie valide.
Et là, t’as envie de leur demander : “OK, mais les erreurs, elles viennent bien de votre outil, non ?”
Quoi qu’il en soit, la boite a promis des améliorations, et ils ont intérêt à faire vite.
👉 Pour être tout à fait honnête : je ne suis pas vraiment surprise.
Pendant la période de test, certains utilisateurs avaient déjà repéré pas mal de failles dans SearchGPT.
On espérait qu’OpenAI réglerait tout avant le lancement officiel, mais visiblement soit leurs efforts n’ont pas payé, soit ils ont préféré croiser les doigts et espérer que personne ne remarquerait. Mauvais pari.
👉 En tous cas, croisons les doigts pour que les retours (parfois très durs) des utilisateurs et des éditeurs les motivent à faire ce qu’il faut.
Malgré tout, sois un peu indulgent envers SearchGPT
SearchGPT est encore à ses débuts.
C’est normal qu’il tâtonne.
Il a du potentiel, mais il a besoin d’être sérieusement peaufiné.
Et je crois, c’est à long terme qu’on saura mieux le juger.
Donc au lieu de descendre ce moteur de recherche même s’il le mérite bien, donne lui un peu de temps pour expérimenter, faire ses preuves, échouer et grandir.
Parce que si on exigeait la perfection dès le départ, aucune technologie ne verrait le jour.
Après tout, qui sait ? Dans quelques années, SearchGPT pourrait bien être le moteur de recherche IA qui nous fera dire : “Google, c’est quoi déjà ?”. 😉
Le rêve est permis n’est-ce pas ?