Est-il possible de garantir une première position sur Google grâce au SEO ? Il s’agit d’une question simple à réponse à choix multiple.
Derrière le rideau : ce qu’on ne vous dit pas à propos de la première position sur Google
Si vous imaginiez le spécialiste du SEO mâchouillant un bout de crayon, assis les pieds sur la table dans la posture préférée du président Obama, détrompez-vous.
Souvent, l’expert du SEO traverse des montagnes russes pendant ses journées de travail, car son environnement de travail fluctue constamment. Trois facteurs influencent directement ses performances.
En premier lieu, l’évolution permanente des algorithmes de Google ne lui laisse aucun répit. Pouvez-vous imaginer que ce qui est applaudi aujourd’hui soit rejeté le lendemain ? Et pourtant si.
Le spécialiste du SEO doit s’informer et s’adapter aux directives complexes de Google dans les meilleurs délais au risque d’être pénalisé par les algorithmes de Google. Pour vous figurer la tension endurée, ces algorithmes sont modifiés en moyenne 500 fois par an.
Personne ne connaît exactement leur fonctionnement, hormis pour les Core Web Vitals.
En deuxième lieu, le prestataire SEO doit évaluer en temps réel un nombre conséquent de critères pour paramétrer votre SEO. Une erreur d’interprétation ? Un oubli ? Et le château s’écroule. Sachant qu’un humain ne saurait tout prévoir, il serait déraisonnable d’exiger un score SEO parfait. Google utilise plus de 200 facteurs de classement pour les sites internet, en l’occurrence :
- Le contenu (la qualité, la fréquence, la fraîcheur et la pertinence)
- Les backlinks (la qualité et la quantité)
- L’expérience utilisateur (la vitesse de chargement, l’ergonomie mobile, l’accessibilité, etc.)
- Le comportement des utilisateurs (le taux de clic ou CTR, le taux de rebond, la durée de visite, etc.)
- L’ancienneté du site
- Les respect des Core Web Vitals
- Le choix et le volume de requêtes par mots-clés
- La structure interne du site, globalement et page par page
- Le maillage interne et externe
Ces facteurs fonctionnent en autonomie et sont réactifs aux facteurs dynamiques tels que la géolocalisation, le secteur d’activité et l’intensité de la concurrence.
En troisième lieu, la concurrence sur votre secteur d’activité conditionne l’efficacité de vos efforts SEO. En pratique, quelle que soit la qualité de chaque requête, les résultats affichés dépendent de la compétitivité des mots-clés. L’historique de recherche des utilisateurs et leur géolocalisation influencent si profondément les résultats que le positionnement SEO est changeant.
Le danger derrière les promesses idylliques
Les promesses mirobolantes finissent fréquemment en queue de poisson. Vous risquez d’être déçu pour avoir trop attendu de l’optimisation du site. S’ensuit une perte de confiance et des tensions commerciales.
De plus, des attentes irréalistes peuvent conduire à l’utilisation de pratiques SEO non éthiques ou black hat qui nuisent durablement à la réputation et aux performances d’un site internet.
Le SEO est pragmatique
Le SEO éthique est pragmatique. C’est pourquoi il vous offre une solution sur mesure en fonction de votre réalité pratique. Loin des promesses magiques, il tient effectivement compte de votre potentiel, de vos objectifs de vente et s’adapte aux changements algorithmiques.
Pour renforcer vos chances de succès, il est recommandé de privilégier la collaboration avec des collaborateurs peer-to-peer ou avec des agences domiciliées physiquement. Une stratégie SEO performante s’adapte aux objectifs commerciaux de la clientèle et privilégie la croissance globale de l’entreprise. Elle s’adapte aux changements d’algorithmes et valorise les actions SEO traçables, telles que :
- Un plan de développement complet
- L’optimisation technique et UX
- Optimiser le contenu
- Renforcer les performances du site internet
- Acquérir des liens naturels et tisser le netlinking
Atteindre la première position sur Google grâce au SEO
La première place dans les résultats de recherche sur Google est accessible à tout le monde, même à vous ! Cependant, le garantir d’avance constitue un mythe et vous expose à la tromperie.
L’enjeu consiste à conserver la première place des SERP le plus longtemps possible. Ce qui n’est pas envisageable avec le black hat SEO.
Le SEO est une science inexacte mais efficace. A l’instar de la fable du lièvre et de la tortue, en la matière qui veut aller loin ménage sa monture.
En réalité, la première place dans les SERP ne vous sera utile que si elle se traduit en pièces sonnantes et trébuchantesdans votre portefeuille. C’est le rôle du SEO de vous mener à bon port, mais à trois conditions : la discipline, la patienceet l’éthique. Google le confirme :
En fin de compte, il ne s’agit pas tant de récolter des vues, mais plutôt d’engranger des revenus en ligne.
Quoi qu’il en soit, question moteurs de recherche en ligne, de nombreuses alternatives viables à Google existent aujourd’hui : mais ça, c’est une autre histoire…