Qui peut nous prêter le grimoire magique de Google ? Tous les regards convergent vers l’IA.
En tout cas, les chiffres du 3è trimestre de 2024 ont fait couler beaucoup d’encre. Focus sur une histoire de gros sous à rebondissements qui frise le crash, mais préserve tous ses atours de success story.
Un environnement changeant
Attendu au tournant entre :
- La descente éthique avec des scandales liés à la concurrence abusive, puis à la pédophilie et à la pornographie
- La kabbale judiciaire qui s’en est suivie aux États-Unis, en Europe et en Asie
- La défection massive de ses alliés d’antan qui se préparent à faire cavalier seul pour la recherche en ligne,
Google a tenu tête. L’entreprise a su manier avec dextérité la protestation puis la négociation, et s’adapter aux exigences légales et des consommateurs.
A un certain moment en affaires, seuls les chiffres comptent.
Au troisième trimestre 2024, Google brandit un chiffre d’affaires impressionnant, parce que :
- Non seulement il n’est pas affecté.
- Mais en plus, il progresse carrément avec désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs, rien que pour Google Maps
Des chiffres impressionnants, pardon, encourageants
En ce moment, Google met les projecteurs sur l’IA, qui prend une place croissante dans ses produits et services. Et les chiffres suivent :
- Les revenus de YouTube et du Cloud montent en flèche
- Le CA d’Alphabet, la maison-mère de Google au troisième trimestre de 2024 est supérieur de 15% en comparaison avec celui de l’année dernière
- Le prix de ses actions a été majoré d’environ 7% à fin octobre, un niveau inespéré qui a porté sa capitalisation boursière à 130 millions de dollars
- Son revenu net se chiffre à 26,3 milliards de dollars, avec une augmentation de 34%
- Google affiche un chiffre d’affaires global de 88,3 milliards de dollars au compteur
Mais quelle est la recette de la firme de Mountain View pour de telles performances ? La clé du succès de l’entreprise se trouve peut-être dans son retour aux sources. En pratique, tout est dans les chiffres.
Un chiffre d’affaires porté par YouTube et le Cloud
Fidèle à son schéma habituel, la clé de répartition des résultats de Google indique que son moteur de recherche demeure le pilier principal de son chiffre d’affaires.
Aussi, la firme reste à flots face à l’offensive poursuivie par Amazon, Microsoft et Meta pour laminer sa position dominante.
Les analystes de Bank of America Global Research ont décelé que l’IA entraînerait une monétisation plus élevée au Q3 2024. Associée au Cloud computing et à la publicité, elle prend de plus en plus de place dans la recherche, occasionnant des économies d’échelle. Ce qui laisse le PDG, Sundar Pichai, très enthousiaste :
Portée par cette nouvelle tendance publicitaire avantageuse, la croissance du nombre d’abonnements enregistrée par YouTube a pesé lourdement et durablement dans la balance financière de Google.
Google a su tirer son épingle du jeu grâce à une technologie d’avenir qui évolue dans un écosystème structuré et extensible, mais pas seulement.
En pratique, l’entreprise a effectué une refonte profonde de son fonctionnement pour survivre, en balayant au passage 1112 emplois et en réaménageant des postes.
Une belle leçon de résilience pour un écosystème habitué aux chamboulements périodiques.