Google a publié une nouvelle mise à jour. Pour conserver leur profil d’entreprise sur Google, un magasin physique est exigé à toutes les entreprises qui commercialisent des produits sujets aux restrictions d’âge.
L’objectif ? Renforcer les mesures de vérification de l’âge des consommateurs.
Vous aviez pensé au X? Navrée, ce sera pour un autre chapitre. Les secteurs d’activité concernés sont la livraison d’armes, d’alcool et de cannabis.
Et tout un historique justifie cette prise de décision de Google.
Des règles plus strictes pour les entreprises
Les nouvelles mesures visent à faciliter la mise en conformité des entreprises avec les législations locales en vigueur. Google souhaite prévenir les abus et exercer un contrôle plus exhaustif.
En termes simples : Si vous vendez des armes, de l’alcool ou du cannabis, vous devez posséder une boutique physique ou le client peut se déplacer.
Ces activités ont connu une croissance exponentielle pendant la pandémie à Covid19. A cause du confinement, les sociétés de livraison, souvent sans locaux physiques, se sont également développées à grande vitesse, sans passer par les vérifications matérielles habituelles.
Après le confinement, ces conditions de travail se sont perpétuées et ont abouti à l’initiative actuelle de clarification de Google.
Les nouvelles mesures de Google affectent non seulement les acteurs directs, mais également les entreprises affiliées à celles qui sont touchées par les restrictions. Par exemple, une société de livraison qui distribue de tels produits devra se conformer aux nouvelles règles de Google.
Quelles sont les conditions ?
- Les bureaux virtuels : Pour renseigner un bureau virtuel dans GBP, les entreprises de services doivent avoir un personnel actif pendant les heures ouvrables
- La zone de service : Les entreprises doivent renseigner leur bureau central ou la zone de service si elles sont principalement physiques
- Les zones de service hybride : Si l’entreprise offre simultanément une prestation sur place et un service, elle peut afficher une adresse et déterminer une zone de service
- L’adresse : Google choisit par défaut comment l’adresse de l’entreprise sera affichée, en fonction des informations renseignées sur GBP croisées avec des sources tierces
- La restriction d’âge et l’affichage : Les entreprises frappées par la restriction sur l’âge ne peuvent pas s’enregistrer sur GBP comme entreprises de services sans vitrine
Pour l’instant, on ignore si la nouvelle mesure de Google est seulement territoriale (États-Unis) ou à portée mondiale.
Les autres restrictions de Google
Autre restriction à prendre en compte : une entreprise de services ne peut pas excéder 20 zones desservies. En outre, elle doit préciser :
- Les villes
- Des zones géographiques claires
- Les codes postaux
Enfin, les limites de la zone de service renseignée doivent être reliées en 2 heures maximum de conduite (automobile).
Ce que vous pouvez faire
Les entrepreneurs concernés par les nouvelles dispositions de Google doivent faire un choix :
- Soit ils ouvrent un local pour maintenir leur fiche GBP active
- Soit ils abandonnent GBP
Est-ce que vous entendez ce bruit d’os brisé ? Celui d’un clivage entre les petites entreprises à budget limité d’une part, et les grandes enseignes de l’autre ?
Nous aussi. Et pour ceux qui ne disposent pas du budget nécessaire à l’ouverture d’un local flambant neuf, ça risque de faire très mal.