L’intégration de votre plateforme e-commerce au Google Merchant Center supprime la contrainte de saisir vos données et réduit le risque de divergences des données exploitables. Outil indispensable aux professionnels du SEO par son utilité pratique, il booste simultanément votre visibilité en ligne et vos ventes.
Jusqu’à présent, il était courant de consulter et résoudre les problèmes liés à votre portefeuille de produits dans votre espace dédié, en particulier :
- Les problèmes de performance
- Les erreurs de données
- Les cas de violations des recommandations de Google
- Les refus de produits
Désormais, vous n’avez plus besoin d’ouvrir le Merchant Center pour identifier les produits non conformes : Ils sont directement consultables depuis votre tableau de bord Analytics.
Des liens directs sont inclus dans chaque notification, pour résoudre le problème dans le Merchant Center en cas de besoin.
Plus de visibilité sur la suivi du statut d’approbation des offres et produits
- Des liens directs vers Merchant Center pour examiner les produits concernés
- Des alertes de refus instantanées pour aider à la prise de décision
- Des informations utiles pour la résolution des problèmes
- Des possibilités de rehausser les performances de vos annonces dans Google Shopping
Les sections de GA4 où apparaissent les recommandations du Merchant Center
- La page d’accueil
- L’aperçu des rapports
- Le centre d’informations
- Le rapport d’ensemble des acquisitions
L’ambition de Google derrière une meilleure personnalisation dans GA4
Le consommateur contemporain exige plus de confidentialité, et est habitué à accéder aux publicités pour un même produit via plusieurs plateformes. Il recherche un maximum de rapidité, de performances, et nécessite plus d’automatisation. Google innove dans ce sens.
GA4 évolue en permanence et vous propose des suggestions personnalisées au fur et à mesure qu’il collecte les données des utilisateurs. Il s’aligne en temps réel sur les performances des propriétés et la disponibilité des données à analyser, notamment :
- Les paramètres actuels des propriétés
- L’historique
- Les tendances
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
Prenons un cas-école, la nouvelle fonctionnalité hub Insights sur la page d’accueil : Si votre article n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google pour un problème de configuration, vous êtes averti immédiatement.
De plus, le système vous notifie la cause précise du problème, gage de gain de temps et d’efficacité pour le résoudre. Les avantages de la nouvelle configuration de Merchant Center dans Google Analytics 4 peuvent être classés en 4 catégories :
- Un potentiel de vente amélioré
- L’intensification du trafic organique depuis Google Shopping
- Des annonces en ligne plus performantes
- Des listes de produits conformes aux normes de Google
Profitez de l’intégration du Merchant Center dans Google Analytics 4
Si votre produit star ou vache à lait est refusé par Google Shopping ou n’apparaît pas dans les SERP, vos performances SEO en pâtiront. En cas de refus de produits ou de problèmes de configuration, votre chiffre d’affaires court un risque élevé.
Accéder à votre Merchant Center depuis Google Analytics 4 peut transformer votre stratégie d’annonces Shopping, en vous aidant à garder le contrôle sur l’affichage de vos produits en ligne.
Cette automatisation innovante vous permet de gagner du temps et résoudre plus facilement les éventuels refus de produits ou tout autre problème, surtout si vous gérez plusieurs catalogues de produits ou de grands catalogues.
Un joker dans votre manche, clé de rentabilité alors que nous abordons les dernières semaines de 2024 et que les fêtes de fin d’année pointent à l’horizon.