Pour s’aligner sur les directives du Digital Market Act (DMA), Google a implémenté plus de 20 modifications dans ses services. Olivier Bethell, le directeur juridique de l’entreprise en a fait l’annonce officielle le 26 novembre 2024.
Parmi les changements les plus visibles, on constate que les sites comparateurs de recherche de produits, de vols et d’hôtels sont désormais mis en avant différemment.
Et pour cause : la Commission Européenne veille au grain. Google n’a pas le droit de promouvoir ses propres offres de manière abusive, ni d’effacer artificiellement ses concurrents des SERP.
Entre la carotte et le bâton, Google semble plus répondant aux injonctions des juristes continentaux. Incursion dans les sables mouvants de Mountain View, version vieux continent 🧐.
Quelques modifications significatives de Google liées au DMA
Google a annoncé publiquement les changements à affûter :
Pour s’aligner aux exigences européennes, plusieurs modifications sont significatives, notamment :
- La suppression de la fonctionnalité Google Flights et l’introduction de puces de découverte dans la recherche
- L’introduction de demandes supplémentaires de consentement aux utilisateurs de l’Espace Numérique Européen (EEE)
- Des données de campagne supplémentaires en plus des informations tarifaires
- Des écrans de choix supplémentaires
- Plus de possibilités de redirection depuis Google Play vers des sites externes
- L’API Data Portability à l’attention des développeurs de l’EEE pour améliorer la portabilité des données
Pour Google : De la frustration
Sous la houlette des législateurs européens, Google fournit des résultats continus de mise en conformité avec DMA. Les récents changements visent à préserver une portée et une couverture équitable pour chaque prestataire, y compris vis-à-vis des concurrents de Google.
Une véritable danse du diable pour Google, qui doit jongler entre l’innovation, la créativité et les brides administratives :
Pour les prestataires d’hôtellerie et de voyages : un grand pas en arrière
Dans un premier temps, les changements dans les SERP entraînées par les modifications de Google ont dérouté et contrarié les commerçants en ligne. Ils impactent les fournisseurs direct et le mode habituel d’interaction avec les internautes.
Pire encore concernant la rentabilité : Les clics de réservation directe ont chuté de 30%.
Des changements à venir avec Google
Pour couronner le tout, la compagnie prévoit des tests d’évaluation stricts. Limités au début à l’Allemagne, à l’Estonie et à la Belgique, ils seront déployés à grande échelle en fonction des retours d’expérience.
Et au fait : Avez-vous prévu de voyager pour les fêtes de fin d’année ? Si oui, prenez votre répertoire de vos escales préférées et portez des gants : Rien ne garantit plus que Google s’affichera comme avant. Même si le Mastodonte montre patte blanche :