Google a lancé une nouvelle Core Update le 11 décembre à 22h, déployée seulement une semaine après la fin de celle de novembre. Dans la foulée, la firme a publié l’information officielle sur son compte X “Google Search Central”.
Cette mise à jour s’est achevée au bout de quelques petits jours (le 18 décembre), alors que les observateurs s’attendaient à un déploiement mondial sur deux semaines. Elle a profondément impacté les classements des sites web et déclenché un flot de discussions dans la communauté SEO.
La boîte à surprises de Google
La proximité entre la Core Update de décembre 2024 et la Core Update précédente est inédite. Pour rappel, celle de novembre s’est achevée le 06 décembre.
Pendant la Core Update, les classements ont sont devenus fortement volatiles. La mise à jour concernait tous les types de contenu, avec un impact étendu notamment sur Google Discover et les extraits enrichis.
Désormais, Google souhaite en priorité promouvoir des pages de qualité sans imposer de pénalités. Cependant, au lieu de bouleversements ponctuels, l’entreprise privilégiera l’amélioration continue.
Les nouvelles recommandations de Google
- Créer un contenu de qualité et orienté vers l’utilisateur
- Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet
- Vérifier fréquemment l’utilité, l’originalité, la fiabilité, la profondeur et la pertinence du contenu pour les internautes
- Mettre à jour les informations obsolètes et votre tissu de liens
En l’occurrence, la manipulation des moteurs de recherche est à éviter strictement. Vous pouvez également observer les pratiques de référencement des sites web pénalisés par les mises à jour de Google… afin de mieux les éviter.
Le SEO évolue : Préparez-vous pour 2025
Jusqu’à présent, les effets des mises à jour se stabilisaient au bout de plusieurs semaines à plusieurs mois. Moins nombreuses que celles des années précédentes, les Core Updates de mars, août et novembre 2024 ont respecté ce rythme.
Cependant, 2024 constitue une année charnière. Dans un premier temps, Google stabilise son rythme de correctifs puis entame un cycle de changements plus réguliers.
Aussi, les spécialistes du SEO et les administrateurs de sites internet doivent renforcer leur vigilance et leur réactivité. Pour vérifier l’impact des changements de Google, vous pouvez surveiller en continu vos métriques à l’aide d’outils d’analyse SEO. Si vous observez une descente de plus de 20 places dans le classement des SERP, votre site internet nécessite un audit et une intervention profonde.
Les sites impactés par la Core Update de décembre 2024 doivent se concentrer sur l’amélioration de la pertinence et de l’utilité du contenu.
Habituellement, vous pouvez suivre la progression des mises à jour en cours via le tableau de bord (Google Search Central Dashboard). A l’observation de l’allure de Google, viendront probablement des jours où les Core Updates ne constitueront plus des événements attendus, mais plutôt des roulements périodiques.
En conséquence, communiquer avec vos abonnés devient crucial. Capables de voir le rendu côté utilisateur, ils peuvent vous alerter en temps réel sur les fluctuations de l’affichage de votre site internet.
Si vous procédez par touches progressives, vous serez plus proactif et saurez anticiper les changements majeurs de votre classement. Cependant face aux mises à jour de Google, votre atout majeur demeure la patience.