Le programme expérimental Google Daily Listen Labs est la version audio de Google Discover. Si vous ne voyez le monde qu’à travers vos écouteurs, c’est le jackpot.
Pour certains observateurs, Google Daily Listen Labs signe la fin des éditeurs d’actualité. Chiche, ou pas chiche ?
Accédez à Google Daily Listen Labs
Avant de vous poser les grandes questions existentielles, vous devriez peut-être commencer par jeter un œil à Google Daily Listen Labs.
L’opus propose un résumé audio des principales actualités de vos centres d’intérêt en 5 minutes chrono.
Une expérience audio personnalisée basée sur l’IA sur l’application Google sur Android et iOS, où vous pouvez facilement rester au courant des sujets qui vous intéressent. Si vous avez essayé les aperçus audio de NotebookLM, c’est un peu comme obtenir un aperçu rapide des choses à savoir, personnalisé pour vous ! (…) En épisodes de 5 minutes (ou moins), vous obtiendrez un aperçu des histoires et des sujets qui vous intéressent via un format pratique et efficace, avec des liens importants vers des histoires connexes sur lesquelles cliquer et explorer les sujets plus en profondeur. Daily Listen est ancré dans Discover, donc les sujets que vous suivez sur Search and Discover dans l’application Google vous aideront à obtenir une expérience plus personnalisée.
Google
Notez le gain de temps 🕗🕥🕔.
Pour écouter votre morceau personnalisé, vous devez vous inscrire au programme Google Labs. Ensuite, activez l’expérimentation Daily Listen Labs dans votre application Google sur Android ou iOS.
Si la manœuvre est concluante, une case sous-titrée Créé pour vous et qui affiche votre opus Daily Listen à la date du jour apparaîtra sous 24H en haut à gauche de votre application.
Cliquez sur Lecture pour l’écouter. L’audio généré par l’IA est distillé tandis que le texte correspondant défile simultanément. Juste sous le lecteur, vous trouverez des histoires en lien avec l’actualité écoutée.
L’expérience Google Daily Listen Labs est disponible aux États-Unis depuis le 8 janvier dernier. Google n’a pas confirmé de calendrier de déploiement international.
Pourquoi les éditeurs ont encore de beaux jours devant eux
A l’image des AI Overviews, l’expérience Google Daily Listen Labs peut être promue à un bel avenir si elle est concluante. Cependant, les éditeurs d’actualité n’en seront pas mis sur la touche pour autant, et pour plusieurs raisons.
Les articles sont plus faciles à trouver dans les SERP que le contenu audio, fournissent des liens et sont plus facilement mémorisables. En conséquence, vous devrez retourner à l’article rédigé pour en savoir plus. Exit les 5 minutes d’information complète.
Si vous ne comprenez pas immédiatement ou si l’actualité traitée est complexe, vous aurez besoin de plusieurs pauses pour assimiler les extraits audio. Exit les 5 minutes.
Pour l’instant, vous ne pouvez pas stocker vos extraits audio quotidiens. Et quand bien même ce serait le cas, bonjour les frais et le besoin d’espace de stockage. Si vous souhaitez suivre sérieusement une actualité intéressante et évolutive à long terme, cela devient rapidement fastidieux. Vous trouverez plus facilement les traces écrites dans les SERP. Exit le gain de temps ET l’information complète.
Mieux encore, vous pouvez oublier le fact-checking si vous souhaitez vérifier les informations reçues.
Vous ne pouvez pas même vous consoler avec l’illusion d’un moment partagé, vu que le contenu audio est généré par l’IA.
Pour le moment, Google Daily Listen Labs correspond plus à un survolage quotidien de l’actualité expédié vite fait qu’à un travail approfondi. Proche du snack média, il peut cohabiter avec les éditeurs d’actualité traditionnels sans leur prendre la vedette.
Google Daily Listen Labs… ou un imaginaire débridé hors propos
Alors, pratique le Google Discover façon podcast ? Oui.
Assez pour faire les poches aux éditeurs dans un avenir proche ? Probablement. Les préférences de formats d’accès , le plaisir d’expérimenter et le manque de temps de lecture en feront une option tentante pour bon nombre d’utilisateurs.
Suffisamment pour les faire disparaître ? Ce n’est pas pour demain la veille. D’ailleurs, Barry Schwartz n’y va pas de main morte :
En guise d’illustration, une Rolex et le spécimen anonyme à deux balles du supermarché fournissent pareillement l’heure à leurs acheteurs respectifs.
Chacun y va selon ses critères de choix, ainsi que son portefeuille.
Avec l’accès à l’actualité via audio, les tactiques SEO seront déployées différemment pour des informations identiques. Mais surtout, les lecteurs irréductibles d’articles écrits feront l’objet d’un ciblage de niche, avec une actualité plus complète et détaillée.
Dormez sur vos deux oreilles, geeks et compagnie : Sur le marché de l’information, il y en a pour tous les goûts, pour tous les prix et… pour toutes les catégories. Et la vie continue.