L’exploration IA plante face à JavaScript. Google avertit sérieusement et explique les précautions à prendre pour votre site internet.
JavaScript, le point d’ombre des robots d’exploration IA
Une récente discussion de l’équipe Google Search Relations dans le podcast Search Off The Record, a mis en lumière une contrainte de taille pour l’utilisation de JavaScript. Il s’agit de le faire fonctionner aussi bien que par le passé pour les outils de recherche les plus récents.
Ce phénomène est lié à l’histoire de la création de JavaScript. Selon les explications de Martin Splitt, Search Developer Advocate chez Google, JavaScript a été initié pour permettre aux sites web de concurrencer les applications mobiles.
Il facilite l’accès hors ligne, les notifications push et d’autres fonctionnalités utiles. Seulement selon John Mueller, la tendance des développeurs à l’utiliser de manière excessive s’avère nuisible. En effet, JavaScript ne constitue pas le meilleur choix pour toutes les parties d’un site internet.
Et ben non, il ne faut pas l’utiliser pour tout car JavaScript comporte des défis de taille pour les moteurs de recherche basés sur l’IA.
Or, les moteurs de recherche basés sur l’IA sont en nette progression. En conséquence, trop d’insertion de JavaScript sur votre site web revient à perdre du trafic :
Les statistiques utiles
Les robots IA se trouvant incompétents pour exécuter JavaScript côté client, le rendu côté serveur devient primordial pour votre visibilité en ligne.
De plus, les robots IA ont des tocs pendant l’exploration. GPTBot priorise le HTML (57,7%) tandis que Claude a une nette préférence pour les images (35,17%).
Entretemps, Google a rehaussé ses exigences de JavaScript pour mieux bloquer le spam, les robots et les scrapers sur son moteur de recherche. Cette nouvelle stratégie améliore la personnalisation de l’expérience de navigation et renforce les capacités de suivi des données.
Certains observateurs redoutent que la levée de boucliers de Google ne compromette l’accessibilité et la confidentialité des utilisateurs. Ce débat ne fait que commencer.
Le fossé entre les moteurs de recherche traditionnels et ceux basés sur l’IA se creuse. En un mot comme en mille, le slogan JavaScript first est mort. Passez à autre chose.
Svp.
Comment vérifier si tout va bien ?
- Connectez-vous à votre compte Google lié au site internet
- Ouvrez la Google Search Console
- Ouvrez l’outil Inspecter
- Vérifiez le chargement et l’affichage correct des pages
Prestataires SEO, que pouvez-vous faire ?
Action | Zone d’implémentation |
Usage du SSR | Le contenu critique |
Insertion du contenu clé | Le code HTML initial |
Amélioration progressive | Les fonctionnalités avancées |
Usage de JavaScript | Les zones de contribution évidente |
Améliorez progressivement votre contenu et utilisez prudemment JavaScript pour favoriser l’exploration. Pour le contenu clé, optez pour le rendu côté serveur. Entretemps, insérez-le également dans votre code HTML initial.
Par-dessus tout, l’expérience utilisateur prime. Qu’il choisisse un moteur de recherche traditionnel ou basé sur l’IA, il doit visualiser correctement votre site web.