Lancées en 2023, les annonces Demand Gen ont progressivement remplacé les annonces Discovery de Google. Google vient de déployer une mise à jour puissante sur ces annonces qui vous confère plus de contrôle, de créativité et de fonctionnalités pour détaillants.
Contrôlez les lieux d’apparition de vos annonces Demand Gen
A partir de mars 2025, les annonceurs pourront choisir plus précisément où faire figurer leurs annonces Demand Gen. Ils trouveront ce dispositif de contrôle étendu dans la nouvelle version bêta, conférant également accès à tout l’inventaire, soit 90% des internautes dans le monde.
Vous pourrez lancer des campagnes verticales dans les Shorts YouTube, et choisir vos emplacements sur Discover, YouTube et Gmail. Grâce au réseau Display de Google, vos campagnes atteindront potentiellement plus de 3 millions d’applications et sites internet.
Renforcez l’engagement grâce à des améliorations créatives
Fin février 2025, votre audience pourra visionner vos annonces en plein écran dans YouTube Shorts, au format 9:16.
Vous pourrez également obtenir automatiquement des versions raccourcies de vos vidéos d’ici quelques semaines.
Enfin, vous pourrez améliorer et partager les aperçus de vos vidéos. Flexibilité, créativité et finesse : Google a frappé fort.
Offrez des expériences d’achat plus interactives avec les nouvelles fonctionnalités de vente au détail
Plus que quelques semaines, et les e-commerçants habitués de Google Merchant Center pourront accéder directement aux campagnes Demand Gen.
Ils pourront lancer des enchères simultanément pour les visites physiques et la vente en ligne. Entretemps, les acheteurs pourront connaître à l’avance la disponibilité des offres qui les intéressent.
Ils pourront même consulter les informations et basculer entre les pages produits détaillées pour finaliser leurs choix.
Comparez les performances de Demand Gen et des plateformes publicitaires des réseaux sociaux
Google a ajouté de nouvelles colonnes dans ses rapports Ads, qui seront particulièrement utiles aux annonceurs utilisant plusieurs plateformes digitales.
La colonne de Conversions après affichage permet l’ajustement sur les métriques des publicités des réseaux sociaux. Celle du Rapport d’impact de génération de demande isolée sépare les performances d’une campagne Google de celles des autres en cours.
Ainsi, vous pourrez clarifier la rentabilité effective de chaque plateforme et en fonction, ajuster votre budget publicitaire global.
La migration et la prise en charge intégrale des campagnes vidéo
Depuis belle lurette, Google annonce la disparition des campagnes d’action vidéo. Alors que plus personne ne s’en préoccupe à force d’inaction, l’entreprise a enfin confirmé un calendrier.
Dès mars 2025, un outil de mise à niveau doit transférer les historiques et les paramètres des campagnes vidéo vers Demand Gen. A partir d’avril, vous ne pourrez plus créer de nouvelles campagnes à l’ancien format.
Enfin, les vidéos restantes seront toutes ajustées en juillet 2025.
Les conséquences de la mise à jour des annonces Demand Gen pour les annonceurs
Google renforce la compétitivité de ses annonces Demand Gen vis-à-vis des autres plateformes partantes. Ces innovations sont susceptibles de modifier la manière dont les annonceurs ajustent leurs budgets publicitaires.
Que pouvez-vous faire ?
Vérifiez dans vos paramètres que vous êtes éligible aux nouvelles fonctionnalités de Demand Gen. Plus vite vous migrerez vers la nouvelle fonctionnalité, mieux vous en profiterez.
Évaluez au préalable leur compatibilité avec vos objectifs publicitaires avant de créer vos nouveaux projets. Faites migrer vos anciennes campagnes vidéo pour plus de flexibilité.
Explorez les nouveautés, qu’elles soient génériques ou pour le e-commerce et traquez les métriques de vos outils SEO pour amélioration en temps réel.