Que retenir du récent bug du nombre d’avis de Google ? Beaucoup. Cependant, nous irons à l’essentiel avec la version courte.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Disparus, les avis !
En début février 2025, les entreprises constatent une différence entre les avis effectivement enregistrés et ceux qui s’affichent sur leurs profils d’entreprise Google. Et ce n’est pas à leur avantage.
Les avis n’étaient plus comptabilisés par Google avec précision. Ce problème de comptage a touché Google Reviews à l’échelle mondiale.
Les origines plausibles
Les observateurs auraient pu croire à une mise à jour d’algorithme, vu les séquelles de la récente mise à jour de spam et l’accélération de Google. Un simple retard de la synchronisation des statistiques d’avis a également effleuré les esprits.
En observant de plus près, les avis n’ont pas disparu, ils étaient juste affichés de manière incorrecte. Parmi d’autres prestataires SEO qui ont le compas dans l’œil, Joy Hawkins et Sterling Sky ont visé juste :
(…) une erreur d’affichage, et non d’une purge
Évidemment, l’écosystème SEO s’attendait à une explication et un règlement rapide de l’affaire, mais non.
Le silence contrariant de Google
Au départ, la multitude de plaintes sur les forums contre le dysfonctionnement de Google n’a pas semblé déranger tant que cela. Un silence cuisant qui a attisé les craintes, mais aussi la colère des professionnels du SEO.
En effet, nombreux sont les référenceurs locaux qui ont cru voir disparaître à jamais les avis récoltés à la sueur de leur clavier. A la clé : du stress, des inquiétudes et de la grogne.
La riposte
C’est seulement quelques jours après l’incident que Google a semblé s’éveiller de son sommeil.
Nous sommes conscients d’un problème affectant certains profils Google Business. Certains profils affichent un nombre d’avis inférieur à la réalité en raison d’un problème d’affichage. Les avis eux-mêmes n’ont pas été supprimés. Nous travaillons d’arrache-pied pour résoudre ce problème et rétablir un nombre d’avis précis le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre patience et vous ferons part des mises à jour sur ce fil de discussion dès qu’elles seront disponibles
Déclaration de Victoria Kroll de Google sur le forum officiel de Google Business
L’entreprise a confirmé la résolution de la majorité des problèmes, et s’est engagée à achever le travail sous quelques jours :
La plupart des profils concernés affichent désormais des notes et des avis précis. Cependant, même si nous avons fait des progrès significatifs, certains profils peuvent encore connaître un nombre temporairement inférieur. Ces profils devraient revenir aux niveaux d’avant le problème au cours des prochains jours. Aucun avis n’a été retiré en raison de ce problème. Si votre nombre d’avis ne revient pas au niveau qu’il était avant ce problème dans les prochains jours, veuillez contacter le support.
Déclaration de Google sur les forums
Bilan des courses : un déclenchement le 07 février 2025, reconnu par Google le 10 et commencé à être traité le 11.
A première vue, il aura juste fallu patienter pour retrouver la normalité.
Les enjeux autour des avis d’utilisateurs pour le SEO
Grâce aux avis d’utilisateurs, les prospects sont rassurés sur la qualité de la prestation d’une entreprise. Ils peuvent alors passer le pas, vous téléphoner ou visiter vos locaux.
Le récent bug des avis d’utilisateurs sur les profils d’entreprise Google a mis à nu la grande vulnérabilité des entreprises face aux potentiels incidents.
Quelles bonnes pratiques adopter ?
Si à l’heure actuelle, votre comptage d’avis n’est pas restauré, contactez le support de Google. Voici le processus à suivre :
- Aller à la page d’assistance de Google
- Choisir votre profil d’entreprise
- Saisir “Avis manquants” dans le champ de recherche
- Sélectionner “Avis manquants”
- Suivre les étapes de soumission par email
Si Google ne réagit pas, tournez-vous vers les forums de discussion.
Ne demandez surtout pas à vos clients de republier leurs avis, au risque de déclencher les filtres anti-spam de Google.
Pour les autres, qui ont eu gain de cause, les avis sont normalement restaurés. Vous pouvez adopter quelques réflexes utiles.
D’abord, gardez un œil sur votre profil d’entreprise Google et recomptez fréquemment vos avis. Mais surtout, restez à l’écoute des forums et des mises à jour officielles de Google.
L’option jackpot : Diversifiez vos sources d’avis d’utilisateurs, pour réduire les maux de tête à chaque impair en ligne.
Fin d’un épisode source de palpitations pour les professionnels du SEO. Le secteur de la recherche en ligne, Google en avant-garde, est en pleine mutation. En conséquence, il faut s’attendre à d’autres bugs. Rien d’irréversible, espérons-le.