Google a modifié son rapport CrUX pour un meilleur diagnostic des retards du Largest Contentful Paint (LCP) occasionnés par les délais réseau. Elle entraîne la réduction des temps de chargement, ce qui améliore l’expérience utilisateur (UX).
Grâce à cette mise à jour, l’identification des problèmes de performance liés au réseau est plus facile pour les développeurs.
Barry Pollard, Web Performance Developer chez Google Chrome, a choisi Bluesky pour annoncer les changements dans le rapport CrUX.
Plusieurs changements dans le rapport CrUX
Avec les nouveaux détails LCP granulaires, vous identifiez les sources de ralentissement sur votre site à l’aide des nouvelles sous-parties d’images. En un seul coup d’œil, vous visualisez ensemble la durée du chargement et le délai de rendu des éléments du site web. En conséquence, vous repérez tout de suite si le problème vient des retards de rendu, des délais allongés d’exploration ou du décalage du serveur.
Les RTT ont remplacé ECT. Exit les catégories 3G/4G, désormais obsolètes. Les nouvelles versions présentent la vitesse réelle des réseaux utilisés par votre audience. Vous repérez plus rapidement les zones à latence élevée et ajustez l’optimisation du site internet en conséquence.
BigQuery couvre des informations RTT plus précises et prend en charge plus de métriques, en l’occurrence Interaction with Next Paint (INP). CrUX Vis (cruxvis.withgoogle.com) affiche intégralement les métriques liées à la vitesse pour déceler rapidement les éventuels dysfonctionnements.
La couverture des données est plus effective, avec la suppression de la dimension Type de connexion effective (ECT).
Vous analysez mieux, et plus rapidement les performances de vos pages. Cette vélocité contribue à l’amélioration de votre performance SEO.
Gestionnaire de site : Que pouvez-vous faire pour en profiter ?
Surveillez attentivement les retards du serveur, via les scripts back-end et votre configuration d’hébergement. Le premier chargement jusqu’au premier octet est le plus vital.
Optimisez vos fichiers multimédias pour un LCP performant et éliminez tout risque d’images surdimensionnées ou affichées de manière incorrecte.
Le temps de découverte des images est crucial. Les problématiques habituelles sont à surveiller pour éviter un ralentissement du délai de chargement. En premier lieu, vérifiez les éventuels problèmes d’injection JavaScript et les délais de découverte des images de héros.
Enfin, personnalisez vos solutions pour chaque région. Les tri-bins RTT sont particulièrement utiles pour déceler les pays ou réseau qui accusent un retard significatif. A partir des informations récoltées, vous pourrez implémenter des solutions localisées à grande vitesse, en utilisant des serveurs locaux ou des CDN.
Faciliter la prise de décision avec le rapport CrUX
Les changements introduits dans le rapport CrUX améliorent votre compréhension des améliorations stratégiques à effectuer pour votre site web.
Ils se concentrent sur les acteurs individuels de la vitesse des pages, et réduisent le délai entre l’observation des métriques et l’application des modifications nécessaires.
L’expérience utilisateur (UX) en est sensiblement améliorée, ce qui rend votre site web plus visible dans les résultats de recherche.
Outils d’aide à la décision, les modifications du rapport CrUX constituent un avantage concurrentiel pour les prestataires SEO.