Google a mis à jour ses directives pour les données structurées produit des e-commerçants. Désormais, les détaillants peuvent afficher plusieurs types de tarifs, notamment les prix spéciaux pour les membres directement dans les résultats de recherche.
Cette nouveauté doit rendre leurs programmes de fidélité plus attractifs.
Les nouveautés
La mise à jour facilite la prise en charge de divers formats de prix. En sus des tarifs standards, les soldes, les prix barrés, les offres spéciales, les promotions et les tarifs membres s’affichent. En pratique, vous pouvez présenter simultanément 3 prix.
Le prix actif correspond au vrai prix. Le prix barré désigne le prix le plus élevé auquel il a été présenté avant la promotion en cours. Enfin, le prix membre est strictement réservé aux membres éventuels de votre club de fidélité.
Bon à savoir : Un prix peut être barré uniquement pour indiquer qu’il n’est pas d’actualité.
Deux propriétés dans les données structurées JSON-LD sont mises en avant dans le guide révisé de Google sont ressemblantes à celles du Merchant Center.
La première, priceType donne la possibilité d’étiqueter un prix barré. Les marchands en ligne les utiliseront pour afficher les tarifs d’origine et réduits de leurs articles en promotion.
La seconde, validForMemberTier est au format bêta. Les détaillants peuvent spécifier un tarif préférentiel accessible uniquement pour un niveau prédéfini dans un programme de fidélité.
Quelle est l’utilité SEO de l’ajout des tarifs membres dans les données structurées des détaillants ?
Les nouvelles propriétés offrent deux principaux avantages. Désormais, les promotions à durée limitée et les remises de fidélité sont pris en charge. Les détaillants peuvent étiqueter leurs produits selon les formats les plus complexes, tels que dans la vie réelle.
De plus, les nouvelles propriétés sont calibrées pour plus d’homogénéité en ligne. Les résultats de recherche, les données de Google Shopping et du Merchant Center, correspondent à celles du site lié.
Les paramètres techniques à prendre en compte
Les nouveaux types de prix s’affichent sur 4 points dans les résultats de recherche. Ce sont le panneau de connaissances sur les achats, les résultats de produits populaires, Google Images et les extraits de produits. Lors de l’ajout des données structurées, vous devez tenir compte de certains paramètres :
- Les prix actifs ne possèdent pas de propriété a priceType ni de propriété validForMemberTier
- Les prix barrés ne peuvent pas avoir de propriété validForMemberTier. Ils vont plutôt fixer la propriété priceType à StrikethroughPrice (pour une transition, ListPrice est également autorisé)
- Les prix membres ne peuvent pas avoir de propriété priceType. Ils sont marqués d’une propriété validForMemberTier
Maintenant que vous connaissez les avantages, savez où s’affichent les nouvelles données structurées ainsi que leurs limites. Il est temps de savoir comment en tirer profit.
Ce que vous pouvez faire
Les e-commerçants peuvent jouer sur priceType et validForMemberTier pour :
- Afficher côte-à-côte le tarif du catalogue et celui de vente
- Afficher plusieurs tarifs selon la fidélité et les niveaux d’abonnement des membres
- Préciser le nombre de points de fidélité ou d’avantages attendus à l’achat des produits correspondants
Comment ajouter les nouvelles données structurées de tarifs ?
- Entrez dans les paramètres de votre site internet
- Ajoutez les propriétés requises dans la ou les pages souhaitées
- Suivez leurs directives
- Faites le test de résultats enrichis et validez le code
- Testez les résultats dans la Search Console avec l’outil d’inspection d’URL
- Soumettez un plan de site à Google (sauf si vous avez déjà automatisé la soumission dans la Search Console)
Captez l’attention de vos clients grâce aux tarifs membres
Quoi de mieux pour attirer l’attention qu’une offre privilégiée ? Testez les nouvelles données structurées de tarifs et rendez vos offres en ligne plus attractives.