Le président Trump a toujours su attirer les regards. Homme d’affaires de renommée et ex-président américain avant de briguer un second mandat, ses frasques agitaient régulièrement la toile.
Justement, le classement des résultats de recherche affichait une forte volatilité peu avant, puis pendant les dernières élections présidentielles américaines. Coïncidence malchanceuse, ou raz-de-marée électoral ?
Un embrasement du web
La diplomatie, les parties prenantes à la gestion des flux migratoires, les tabloïdes… et la bourse. Rien que ça. La progression de Trump et l’éventualité – le 05 novembre dernier – qu’il réintègre le bureau ovale a déclenché une tension et captivé l’actualité.
Résultat des courses : Les interactions en ligne ont explosé, avec une volatilité record.
Des discussions qui alertent
Les spécialistes du SEO ont vécu ces heures de volatilité comme une véritable traversée du désert. Quelques-uns ont rapidement cédé à la panique :
Quelqu’un a-t-il remarqué que les redirections piratées reviennent à nouveau ?
D’autres ont encaissé les événements avec une touche d’humour :
Mdr, Semrush est en feu aujourd’hui. Alors que tout le monde est occupé par les élections américaines aujourd’hui, les ingénieurs de Google ont décidé de lancer une sorte de mise à jour aujourd’hui.
Enfin, les autres ont marqué un ras-le-bol généralisé :
Un trafic vraiment épouvantable. La situation ne cesse d’empirer. Bien que les élections américaines puissent avoir un impact, je pense qu’elles ne devraient avoir d’effet que si votre trafic provient des États-Unis (ou si votre cible principale est les États-Unis) ; cela n’explique pas pourquoi le trafic en provenance d’autres pays anglophones comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc. disparaît soudainement. Google recommence à jouer ses tours.Honnêtement, ce mois passé a été vraiment pénible pour moi. Que ce soit à cause de nombreuses mauvaises nouvelles, de transactions à bénéfices manqués, et maintenant ça. C’est comme si j’étais un chat noir avec un sacré paquet de malchance.
Néanmoins, il y a fort à parier que les bugs observés dans Google tiraient leurs origines au-delà des seules élections présidentielles américaines.
Des épisodes volatiles rapprochés
L’intérêt des électeurs et des observateurs, ainsi que les résultats de sondage liés aux élections présidentielles américaines étaient eux-mêmes de nature volatile. Cependant, plusieurs épisodes antérieurs et successifs ont suscité de vives inquiétudes.
Google aurait lancé une mise à jour en pleine ébullition électorale, avec plusieurs symptômes :
- A l’issue de la mise à jour d’août 2024, la volatilité traîne les pas
- A plusieurs reprises : le 02, le 10, le 15, les 19 et 20, puis les 23, 24, 26 et 27 octobre 2024
- Puis au mois de septembre : le 10, le 14, 18, 25 et 28 septembre
Pour observer ces changements, il faut se référer à la Google Search Console et aux statistiques de vos outils SEO.
Notre avis
Aujourd’hui, Donald Trump est sacré le nouveau président des États-Unis. C’est fait.
Les ajustements d’algorithme font partie de l’ADN de Google, vous ne pourrez pas y échapper.
La règle pour y remédier : Ne faites rien.
Google est assez grand pour se démêler les pinceaux tout seul, et votre intervention pourrait aggraver le classement de votre site internet.