Le célèbre lanceur d’alerte @AssembleDebug a lâché la bombe : bientôt, vous aurez des conversations avec l’IA dans l’interface de Google. Dans sa vidéo publiée en exclusivité sur X, Il montre les tests d’une nouvelle fonctionnalité de recherche vocale :
Un marché de plus en plus concurrentiel
La high-tech a franchi un point de non-retour avec l’avènement de l’IA. Les géants de la technologie suivent de près les innovations induites telles que la conversion voix-texte et visent une approche de recherche multimodale.
L’irruption de OpenAI dans le marché des moteurs de recherche via SearchGPT est perçue par les leaders actuels comme une manœuvre concurrentielle agressive.
Pour la première fois, le monopole de Google pour la recherche en ligne semble menacé. En guise de réponse, Google a lancé les tests d’une nouvelle fonctionnalité de recherche vocale conversationnelle en temps réel.
En pratique, la fonctionnalité n’est pas nouvelle, elle existe depuis 2013. Google envisage simplement de l’améliorer. Pour l’instant, les tests sont en cours dans l’application mobile de Google.
Auparavant, la recherche était unique. L’utilisateur devait recommencer le processus de recherche et appuyer sur le bouton à chaque nouvelle question. Pour recommencer, l’utilisateur devait revenir au mode manuel.
Cette fois-ci, au lieu d’une seule requête à la fois, la recherche vocale sera désormais conversationnelle et contextuelle. En plus des liens de recherche, Google affiche des résumés générés par l’IA. L’expérience de recherche vocale dans Google sera plus fluide et plus naturelle.
Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité de recherche vocale de l’IA dans Google ?
- Ouvrez la recherche de Google
- Cliquez sur l’icône en forme de micro
- Posez une question verbalement dans le micro de l’appareil
- Google fournira des résultats de recherche liés
- En cas de besoin, posez des questions complémentaires
- Google Search vous présentera des réponses actualisées en temps réel
Comment y accéder ?
A l’heure actuelle, la firme poursuit ses tests pour faire de la conversation dans Google une réalité. La fonctionnalité n’est pas encore accessible au grand public.
La firme multiplie les tests, et rien ne laisse présager que cette nouvelle fonctionnalité sera effectivement publiée. Ni qu’elle le sera sous la forme actuelle.
Pour l’instant, Google n’a fait aucune déclaration officielle. Cependant, @AssembleDebug s’est fait une réputation on ne peut plus sérieuse. Même s’il n’a pas livré l’origine de sa découverte, on soupçonne qu’il l’ait extraite du code de test précoce de l’application Google sur Android ou d’Android lui-même.
L’avenir de la recherche vocale conversationnelle avec Google
L’IA implique des changements technologiques accélérés et plus profonds des modes d’interaction en ligne. Les acteurs rivalisent d’ingéniosité pour occuper la première place. Dans cette course-poursuite, Google sera amené à ajuster fréquemment sa technologie pour suivre la cadence et maintenir sa position de leader.
Notre hypothèse pour l’issue des tests actuels : une fonctionnalité hybride dans la recherche de Google, qui réunira les fonctionnalités traditionnelles et les fonctionnalités de Gemini Live ou des lunettes Ray-Ban de Meta.
Seul l’avenir nous le dira.