Parmi les changements significatifs de fin d’année, Google a renforcé les pénalités contre les sous-domaines aux thèmes trop distincts du domaine principal. Les nouvelles dispositions sont applicables depuis fin octobre 2024.
Un véritable casse-tête pour les prestataires SEO, car à l’origine, les sous-domaines facilitent l’organisation d’un site internet, en présentant plusieurs services simultanément.
Pratiques, les sections vous épargnent l’investissement de ressources et de temps en vue de créer un nouveau nom de domaine pour chaque activité.
De nombreuses marques organisent leurs sites internet en fonction de leurs offres. L’image numérique est construite en fonction de l’identité de marque et des objectifs commerciaux. Plus leurs services sont étoffés, plus elles auront tendance à utiliser des sous-domaines pour un même site web.
Derrière une pénalisation accrue : un objectif clair
Avec ce nouveau dispositif, Google souhaite offrir plus de cohérence et d’utilité dans ses résultats de recherche. Pour y parvenir, il fait la chasse aux contenus non pertinents susceptibles de rendre l’expérience utilisateur (UX) inconfortable.
Pour y parvenir, Google a confirmé à l’expert SEO Glenn Gabe, l’existence d’un système de détection dédié. Il identifie et contribue à pénaliser les sous-domaines ou sections trop différents du thème principal d’un site internet.
L’impact immédiat pour votre site internet
Voici ce qu’implique la nouvelle mise à jour de Google pour votre site internet :
- Si votre site internet présente des sous-domaines dont les sujets principaux divergent fortement du thème principal, vous perdez des points dans les SERP
- Plus votre site internet contient de sous-domaines, sections ou répertoires fortement divergents du domaine principal, plus le risque est élevé
Google a-t-il changé son fusil d’épaule ?
La récente mise à jour de Google laisse les observateurs perplexes. Pas plus tard que l’an dernier, John Mueller semblait plus tolérant au sujet des sites internet, tant que le contenu apportait concrètement de la valeur.
De plus, Danny Sullivan a lui aussi fait une sortie remarquée à ce propos en décembre 2022. Il a affirmé qu’aucune pénalité n’existait lorsqu’un même site web explorait simultanément plusieurs thématiques.
Donc jusqu’à preuve du contraire, vous n’avez pas besoin d’un site de niche pour obtenir la première place dans les résultats de recherche. Pourtant, Google semble envoyer désormais des signaux contradictoires.
L’exigence récente de cohérence indique que Google souhaite renforcer la cohérence et la spécialisation des sujets principaux des sites internet.
Cela sous-entend que plus votre site principal, vos sections et vos sous-domaines seront cohérents, mieux vous serez classé dans les SERP.
Ce que vous pouvez faire
Est-ce que vous devez changer la structure de votre site internet ou votre contenu ? Pas obligatoirement.
Pour le moment, la nouvelle démarche de Google n’est pas déployée de façon algorithmique. Cependant, un site internet épinglé apparaîtra plus bas dans les résultats de recherche. Pour limiter les dégâts, voici ce que vous pouvez faire :
- Améliorer la cohérence de la ligne éditoriale de l’une à l’autre des sections du site
- Éviter de créer de nouveaux sous-domaines ou sections abordant des sujets sans lien immédiat avec celui du domaine principal
- Renforcer la structure de votre contenu, pour faciliter l’identification des sujets intéressants pour les utilisateurs et les robots de Google