C’est officiel : Microsoft a supprimé le lien de cache dans Bing Search. L’opérateur de cache n’est plus pris en charge, information confirmée par Bing sur X :
Fabrice Canel, de Microsoft l’a déclaré à Barry Schwartz de Search Engine Land début décembre. Cette suppression intervient dans le sillage de Google qui l’a supprimé quelques mois plus tôt, en février 2024.
Microsoft souhaite mieux aligner Bing Search sur les pratiques de Google. Par ce procédé, l’entreprise souhaite simplifier l’expérience utilisateur (UX) dans Bing. Simultanément, le contenu réel des pages web devenant de plus en plus fiables, les versions archivées ne sont plus indispensables :
Plusieurs tests avant de passer le cap
Dès le mois d’avril, Barry Schwartz avait décelé les premiers tests de Bing pour supprimer le cache. Canel l’avait confirmé sans détours :
Parmi les versions d’affichage disponibles, Schwartz avait noté le nocache flight, qui s’est finalement avéré le plus proche de la version définitive.
C’est donc à l’issue de longs mois de tests que Microsoft s’est jeté à l’eau.
Un crèvecoeur pour les développeurs
La version cache était disponible librement pour le grand public Auparavant, l’utilisateur trouvait une flèche orientée vers le bas à droite de l’URL de l’extrait des SERP pour accéder au cache.
Encore récemment, les spécialistes privilégiaient les moteurs de recherche avec cache pour déboguer facilement les problèmes de SEO. Devenu outil de substitution, le cache s’est avéré un moyen efficace de résolution des problèmes, même si ce n’est pas sa fonction d’origine.
Pour les concernés, il s’agit d’une perte significative.
Les implications SEO de la suppression du lien de cache par bing
- Moins d’accessibilité : Quoique limitée, la fonctionnalité de cache était immédiatement accessible pour accéder aux données historiques des sites internet
- Une modification profonde des stratégies d’accès, de surveillance et de compréhension des modifications historiques des contenus en ligne
- La nécessité des raccourcisseurs d’URL et des outils de gestion des liens : Ils sont plus clairs, plus faciles à gérer, à partager et facilitent le suivi des sources de trafic les plus performantes
Quelles alternatives ?
Les développeurs peuvent utiliser plusieurs alternatives au cache dans Bing Search. Cependant, la plus pratique demeure la Wayback Machine, qui permet de visualiser gratuitement les versions précédentes d’URL. De plus, il existe une autre option propulsée par Microsoft lui-même :
Que pouvez-vous faire ?
Les spécialistes du SEO et développeurs web doivent adapter leurs stratégies d’optimisation pour préserver leur avantage concurrentiel, c’est-à-dire :
- Adopter de nouvelles méthodologiques de suivi de contenu
- Utiliser les raccourcisseurs d’URL dans leur stratégie digitale
- Privilégier les systèmes de gestion des liens les plus efficaces