Fin décembre, Google a lancé des tests d’extensions. Une section supplémentaire est apparue sous les annonces de service local pour plusieurs extensions, en particulier celles d’appel.
L’objectif annoncé : renforcer la visibilité des entreprises locales et améliorer leurs interactions.
L’utilité des conversions téléphoniques dans Google Ads
Les conversions téléphoniques sont utiles pour les commerçants en ligne et les acheteurs. Pour le e-commerce, vous disposez de plusieurs fonctionnalités utiles :
- Les appels depuis vos annonces : Une conversion d’appel est facturée si l’appel lancé dure au moins 30 minutes. Ce type d’appel est comptabilisé à partir des ressources d’appel et de localisation, depuis les annonces configurées spécifiquement pour les appels.
- Les appels redirigés vers votre numéro de téléphone de site internet : Une conversion d’appel est facturée lorsque l’appel dure un temps prédéfini par le e-commerçant. Pour déclencher le suivi, l’internaute doit cliquer sur une annonce, et appeler le numéro de transfert qui apparaît.
- Les clics sur les touches interactives d’appel et les annonces : Ce type de conversion se déclenche dès que l’utilisateur clique. Google se charge de comptabiliser si l’appel qui s’ensuit sera facturé ou non.
- Les clics sur les touches d’appel sur votre site mobile : Ceux-ci sont facturés comme des clics, et non des coups de fil à proprement parler.
- L’importation des conversions d’appels : Si vous utilisez un outil hors de l’écosystème de Google, vous pouvez importer vos conversions directement dans Google Ads. L’avantage de cette dissociation des outils est l’abondance des choix de conversions à comptabiliser (le MQL, le SQL, les ventes, etc.)
D’un autre côté, le parcours des internautes est simplifié. Ils peuvent cliquer directement pour appeler, facilitant leur prise de décision d’achat.
Configurez vos conversions d’appels avec Google
- Ouvrez votre compte Google Ads
- Allez aux objectifs> Résumé> Créer une action de conversion
- Sélectionnez le type d’action de conversion (les appels téléphoniques) et la source des appels téléphoniques.
- Créez les ressources d’appel dans Google Ads (un GTM ou le numéro de téléphone de votre site internet)
- Sélectionnez la catégorie d’objectif pour l’action précédente. Ici, les appels téléphoniques.
- Nommez votre conversion
- Chiffrez la valeur des appels : chaque appel sera facturé au montant défini.
- Sélectionnez la valeur de comptage. Ici, choisissez un pour que chaque internaute soit facturé une seule fois, quel que soit le nombre d’appels.
- Choisissez le ou les numéros de téléphone : Le numéro de destination peut être différent de celui de destination.
- Fixez la durée d’appel à facturer comme une conversion.
- Choisissez votre fenêtre de conversion par clic : Décidez de la période au bout de laquelle vos conversions doivent être facturées, de préférence la valeur maximale de 60 jours.
- Attribuez les conversions : l’attribution est soit basée sur les données, soit au dernier clic.
Quelques nouveautés avec les extensions d’appel supplémentaires
Anthony Higman a vite repéré le nouveau format. Le changement d’affichage met en avant les activités de LSA Sur les SERP mobiles. Higman a posté une capture d’écran :
Prudence : A part le nouvel affichage, les conditions d’utilisation restent sensiblement identiques. Vous avez besoin d’un numéro de transfert Google (GFN) pour suivre les conversions d’appels téléphoniques.
Même si le GFN n’est disponible que pour certains pays, l’avantage est que le clic est facturé uniquement via l’annonce. S’il est composé manuellement par l’internaute, vous gagnez une potentielle vente et vous économisez une dépense publicitaire.
Il faudra attendre quelques semaines pour comprendre les effets réels de cette modification de Google sur la visibilité et la rentabilité des e-commerçants.