Et si, au lieu de scroller ton flux Discover, tu pouvais simplement avoir un résumé audio de tout ce que tu dois savoir ?
C’est exactement ce que propose Google avec Daily Listen, une fonctionnalité AI qui transforme ton historique de recherche et ton Discover en un mini-podcast personnalisé.
👉 Sympa pour les utilisateurs peut être mais pas sûr que les éditeurs de sites d’actualité sautent de joie…Allez on débriefe.
Daily Listen : c’est quoi l’idée ?
Le concept est simple : chaque jour, Google te concocte un podcast d’environ 5 minutes qui résume les actus susceptibles de t’intéresser.
L’IA se base sur ce que tu as l’habitude de lire et tes interactions avec Discover, sélectionne les articles d’actualité les plus pertinents, les résume et te sert tout ça en audio. Pratique non ?
Petit bonus : chaque épisode s’accompagne d’une transcription, et tu peux gérer le contenu comme un tu veux (lecture, pause, avance rapide, article suivant…). Intéressant n’est-ce pas ?
Pourquoi c’est intéressant pour toi ?
👉 Si t’aimes les formats courts et efficaces, Daily Listen AI coche toutes les cases :
- Gagne du temps : Écoute tes actualités pendant que tu conduis ou fais la vaisselle.
- Personnalisation totale : Chaque épisode est taillé sur mesure grâce à l’IA.
- Exploration simplifiée : Envie d’en savoir plus ? Un onglet « articles associés » te permet d’approfondir.
Mais où est le problème ?
Pour toi, utilisateur, Google Daily Listen AI a tout pour plaire.
C’est rapide, c’est pratique, et ça te donne l’illusion d’être à jour en moins de cinq minutes.
Mais… Peut-être que je me trompe mais à mon avis, ce n’est pas forcément génial pour les sites d’actualités.
👉 Parce que quand Google te propose un résumé audio des actualités, il te livre l’essentiel sur un plateau… du coup la motivation pour cliquer sur les articles originaux diminue sérieusement.
Donc quelque part, ça fait :
- Moins de trafic pour les sites d’actu : Les visites directes chutent, et avec elles, les revenus publicitaires.
- Plus de pouvoir à Google : Les éditeurs, déjà tributaires de Google pour leur visibilité, se retrouvent à devoir partager leurs contenus à moitié digérés.
Déjà qu’on s’inquiète de l’impact des AI Overviews sur le trafic des sites, la firme de Mountain View en rajoute une couche.
Bon à savoir
Daily Listen est actuellement en test aux États-Unis sur Android et iOS.
Pour l’essayer, il faut rejoindre le programme Google Labs.
Une fois inscrit, on peut voir le premier épisode de podcast dans les 24 heures, directement sous la barre de recherche de l’appli Google (dans le carrousel de widgets personnalisés).
Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour un déploiement mondial.
👉 Mais étant donné que Google a déjà transformé d’autres expériences des Search Labs comme NotebookLM en outil grand public, il y a de grandes chances qu’on voie Daily Listen AI débarquer chez nous dans un futur proche.
Et comme toute nouveauté, il faudra voir si cette fonctionnalité reste pratique sur le long terme ou si elle flop.
Au final…
✅ Daily Listen a du potentiel pour les fans de formats courts et pratiques.
❌ Mais pour les éditeurs, c’est un nouvel exemple de la manière dont les géants de la tech et de l’IA s’approprient leurs contenus sans rien offrir en retour alors que ceux-ci investissent énormément de temps et de ressources pour produire des articles détaillés, bien écrits et informatifs.
Mais bon on attend de voir concrètement comment Google va gérer tout ça.