Les utilisateurs du profil d’entreprise Google peuvent désormais compléter leur menu.
Auparavant, vous ne pouviez pas le modifier, mais le remplacer uniquement.
Créez votre menu étape par étape dans votre profil d’entreprise Google
Les menus sont précieux pour les restaurants possédant un profil d’entreprise Google. Les visiteurs les consultent par curiosité puis choisissent leurs commandes.
Gage de visibilité et d’interactivité, il montre directement votre savoir-faire dans les résultats de recherche. Si vous ne l’avez pas encore, créez votre menu dans le profil d’entreprise Google en quelques étapes :
- Connectez-vous à votre compte lié au profil d’entreprise Google
- Ouvrez les informations>Options de personnalisation
- Ajoutez vos menus par catégories, par articles avec les descriptions et tarifs
- Facultatif mais recommandé : activez l’option de réservation en ligne avec les fonctionnalités natives de la Google ou via des plateformes tierces
Pour être efficace, votre menu doit proposer des descriptions détaillées assorties d’images attrayantes. Depuis peu, vous pouvez le modifier avec de nouveaux fichiers.
L’option “Ajouter au menu” dans le profil d’entreprise Google
Claudia Tomina a été la première à repérer la nouvelle option Ajouter au menu dans le profil d’entreprise Google. Elle a publié une capture d’écran simultanément sur Bluesky et X :
Si vous optimisez correctement votre profil d’entreprise Google, vous pouvez en tirer un grand profit.
Les clés d’une mise à jour correcte
Une mise à jour incorrecte de vos menus peut ralentir leur affichage et pénaliser le classement de votre profil d’entreprise Google. Plusieurs facteurs extérieurs qui peuvent modifier votre profil sont à surveiller.
Google peut extraire directement les données de votre site internet. Pour éviter l’effet désagréable de surprise, vérifiez et mettez à jour fréquemment vos options d’ajout de services.
Les utilisateurs publics peuvent suggérer des modifications approuvées puis affichées par Google. Pour les contrôler et éventuellement les supprimer, vous devez les surveiller dans votre tableau de bord ou le Local Finder.
Vos administrateurs doivent être vérifiés, et ceux qui quittent votre entreprise doivent être déconnectés et remplacés dans les meilleurs délais possibles.
Les applications tierces peuvent ajouter des informations de manière autonome. Si elles ne sont plus d’actualité, révoquez-les dans vos paramètres.
La mise en attente de vos mises à jour du profil d’entreprise Google constitue également un problème récurrent qui affecte vos performances sur plusieurs points.
Elle peut survenir si vous négligez le suivi de votre profil d’entreprise Google. En cas de suppression de votre numéro de suivi ou de vos codes UTM, vos données deviennent inexactes, ce qui impactera vos résultats dans Google Analytics.
Elle affecte négativement l’expérience utilisateur (UX). Si des éléments clés tels que les horaires d’ouverture ou l’adresse sont modifiés par des tiers, les potentiels clients déçus ne reviendront pas.
Elle constitue une menace sérieuse pour votre classement. Si la mise à jour automatique ou de tiers est validée et modifie votre catégorie principale, votre classement peut changer brusquement.
Pour prévenir ces désagréments, vous devez prêter attention aux emails de votre profil d’entreprise Google, surveiller votre tableau de bord et le Local Finder.
Invalidez les modifications erronées et renseignez des données exactes pour réduire le délai d’affichage en ligne de vos informations.
Plus de visibilité en ligne avec votre profil d’entreprise Google
Google met à jour fréquemment vos données du profil d’entreprise.
Pour apparaître plus régulièrement dans les SERP, 3 critères demeurent indispensable, qui sont : la clarté, l‘attractivité et la pertinence.