Le navigateur Brave, reconnu pour son engagement envers la fiabilité, la confidentialité et la rapidité, continue de se démarquer avec son écosystème innovant.
Après une refonte récente, la version mobile et ordinateur de Brave maintient sa position de leader dans la protection de la vie privée et l’expérience utilisateur optimisée sur le web. Avec ses paramètres de sécurité avancés et son intégration VPN, Brave assure une navigation sécurisée pour des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Fini le Fingerprint strict
Début 2024, Brave Software a annoncé la suppression de la fonctionnalité Fingerprint ou mode de protection par empreinte digitale stricte. Initialement, elle servait à empêcher les sites web de suivre les internautes, grâce à la collecte de données sur les terminaux utilisés.
Contrairement à la protection standard de Brave, le Fingerprint bloquait les API dactyloscopiques de manière agressive, ce qui ralentissait ou bloquait le fonctionnement des sites internet.
Aussi, la protection basique de Brave News a été améliorée et le Fingerprint strict supprimé.
A la clé, l’entreprise vise un meilleur équilibre entre la confidentialité, les performances du navigateur et de l’expérience utilisateur.
Cette transition vise un meilleur équilibre entre la confidentialité, les performances du navigateur et l’expérience utilisateur. Par ailleurs, Brave évite délibérément de filtrer ou de censurer les résultats de recherche, en se conformant uniquement aux lois en vigueur, assurant ainsi une expérience de recherche transparente.
De plus, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs préférences de navigation via les paramètres avancés, incluant des options pour utiliser un VPN intégré ou désactiver les publicités intrusives.
Answer with AI
Answer with AI est la nouvelle intégration du moteur de recherche de Brave. Comparable à la SGE de Google et au Copilot de Microsoft, il croise les données de plusieurs sources pour fournir une réponse personnalisée et contextualisée.
Avec le nouveau Brave Search et son intégration d’Answer with AI, les utilisateurs bénéficient du meilleur des deux mondes : un seul endroit pour obtenir des réponses génératives ainsi que des liens à jour, fournissant des résultats instantanés et très pertinents”, déclare Josep M. Pujol, responsable de la recherche chez Brave. “Brave Search occupe une position unique dans ce paysage, avec le seul index de recherche indépendant en dehors de Bing et Google. Contrairement à de nombreux moteurs de recherche qui sont obligés de s’appuyer sur des résultats provenant de tiers, ou d’autres qui proposent uniquement des moteurs de réponses, Brave combine désormais son index avec l’IA pour redéfinir l’expérience de recherche et relever la barre de la pertinence immédiate des résultats, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.
M. Josep M. Pujol, responsable de la recherche chez Brave
Accessible gratuitement sur bureau et mobile, Answer with AI est disponible en plusieurs langues : français, anglais, italien, allemand et espagnol. Pour l’utiliser, vous devez saisir votre requête dans la barre de recherche de Brave.
Answer with AI est activé si vous cliquez sur les petites étoiles au lieu de la loupe habituelle. Ses réponses sont fournies avec la même structure, quels que soient les supports : du texte, des images, les sources et des suggestions. Sur bureau, elles sont instantanées et similaires à celles de la SGE. Vous trouvez également des sources et des images.
Sur mobile, seul le texte apparaît. Vous devez cliquer sur Plus (“More”) pour déplier les images. Pour les liens, vous devez cliquer sur Contexte. Pour consulter les questions complémentaires, vous devez cliquer sur Suggestions.
Cependant, les réponses pour les requêtes locales sont moins détaillées et moins visuelles. Avec Answer with AI, l’utilisateur évolue dans un écosystème qui garantit sa confidentialité.
Les bémols
Un utilisateur s’est plaint de l’activation par défaut de Answer with AI dans le moteur de recherche de Brave. Au lieu d’un Opt Out, Il aurait préféré un Opt In, c’est-à-dire de pouvoir l’activer uniquement en cas de besoin.
En décembre 2024, certains utilisateurs se sont plaints de dysfonctionnements avec l’IA Leo qui sous-tend Answer with AI. D’autres ont constaté sa disparition d’Android 14 et 15.
En réponse à ces évolutions, des options payantes offrant des expériences premium sont actuellement en exploration, afin de proposer des fonctionnalités avancées aux utilisateurs désireux de bénéficier d’outils supplémentaires.