Les discussions avec ChatGPT s’invitent dans WhatsApp. Et c’est gratuit, tout comme vos conversations habituelles dans l’application de messagerie de Meta. Une nouveauté réjouissante… ou laborieuse, en fonction de vos intérêts.
Ce qui change
Vous pouvez lancer une discussion depuis WhatsApp vers ChatGPT sans quitter l’application. Pour intégrer ChatGPT à WhatsApp, le processus est simple. Il suffit d’ajouter le numéro 1-800-242-8478 à vos contacts. Donc vous n’avez pas besoin de créer un compte. Simple, fonctionnel et efficace.
Grâce à l’ajout de l’IA gratuitement sur WhatsApp, plus de 2,7 milliards d’utilisateurs y accéderont sans filtre. Il s’agit d’un véritable bond en avant pour ceux qui hésitaient encore à discuter avec ChatGPT, ou n’avait pas encore franchi le pas.
La version déployée gratuitement sur WhatsApp s’appuie sur GPT-4o mini, une variante optimisée de l’original. Elle prend en compte le texte uniquement, pour la génération de réponses et la traduction.
L’impact SEO
ChatGPT et WhatsApp qui s’associent, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Les observateurs notaient déjà le rôle de plus en plus prépondérant des assistants vocaux et IA dans le quotidien de l’utilisateur.
L’IA a modifié les pratiques de création et de commercialisation des produits en ligne jusqu’à un point de non-retour. Précise et infatigable, elle réduit vos délais de traitement.
En pratique, cette évolution rejoint celle, plus générale, des tendances en matière de recherche en ligne. Désormais, l’internaute utilise simultanément plusieurs plateformes pour mener et finaliser ses recherches en ligne.
Toutefois, cette évolution ne se fait pas sans risques. Sans surveillance adéquate, les récentes innovations pourraient sérieusement menacer la confidentialité des utilisateurs et les systèmes actuels de protection des données.
Tout en profitant de leurs nouveaux acquis, les utilisateurs doivent rester vigilants et les éditeurs de sites web, prendre leurs dispositions.
Que pouvez-vous faire ?
En tant que gestionnaire de site internet, votre priorité va à la visibilité du site, quelle que soit la plateforme utilisée par l’usager. Dans ce sens, le SEO et l’AISEO vont de pair.
Pour que ChatGPT vous cite comme source dans ChatGPT, les bonnes pratiques de l’AISEO s’appliquent valablement. Utilisez les outils IA pour apporter de nouvelles perspectives, plus de pertinence et de précision à votre contenu. Précédez vos rédactions de recherches intentionnelles et ciblées.
En substance, surfer sur l’actualité de votre spécialité devient plus facile pour les utilisateurs. Vous devrez répondre à leurs attentes sous un format simplifié pour qu’il soit facilement consommable via plusieurs plateformes, même les plus simples. Par-dessus tout, votre contenu doit être conversationnel.
Cependant, rappelez-vous de jouer sur plusieurs tableaux afin de couvrir les exigences du maximum d’internautes : le multimodal, les prédictions, la compilation de plusieurs intentions de recherche ou l’expérience utilisateur (UX).
Bien sûr, une relecture humaine s’impose pour corriger les éventuelles fautes. Les technologies IA ont de moins en moins d’hallucinations ; n’empêche que votre contenu s’adresse en priorité à des humains.
Quoi qu’il en soit, si vous répondez efficacement aux préoccupations de votre audience cible, des SERP à ChatGPT en passant par WhatsApp, votre site web restera pertinent et visible.