Depuis le 07 janvier 2025, vous pouvez exporter vos performances des dernières 24 heures depuis la Google Search Console sous format Google Sheets, Excel ou CSV. Introduite le 12 décembre dernier, il s’agit d’une nouveauté attendue qui offre un changement palpable à la communauté SEO. Google l’a officiellement annoncé sur LinkedIn et X :
Le mois dernier, nous avons annoncé la vue 24 heures dans les rapports de performances de la Search Console, et nous avons reçu de nombreux retours positifs et demandes de fonctionnalités. Aujourd’hui, nous mettons à disposition le bouton d’exportation pour cette vue (l’une des fonctionnalités les plus demandées) : la possibilité d’exporter les données toutes les heures pour les dernières 24 heures. Profitez de ces nouvelles données !
Qu’est-ce qui change réellement ?
L’exportation heure par heure en remontant 24 heures en arrière : c’est la nouveauté qui change tout. Auparavant, il fallait rester en ligne pour accéder aux informations d’aide à la décision, et attendre jusqu’à deux jours.
Désormais, les analystes SEO peuvent consulter et exploiter leurs métriques à tête reposée. Grâce à cette analyse complémentaire, ils seront capables de prendre des décisions éclairées et mieux documentées.
Quelle est l’utilité de l’exportation des dernières 24 heures dans la Google Search Console ?
Et il y en a d’autres. Déjà, vous pouvez accéder en différé aux clics, impressions et au CTR. Une fois les tendances récentes décelées, vous pourrez ajuster vos stratégies éditoriales et votre SEO technique via des formules tableurs.
De plus, il est plus facile de comparer vos performances dans les SERP, Google Actualités et Discover. Et même, d’intégrer les données téléchargées dans des outils SEO tiers pour un complément d’analyse.
En pratique, publiez vos contenus puis observez. Vous saurez rapidement s’ils produisent le résultat souhaité ou non. Mais encore : quelles requêtes fournissent le plus gros du trafic et si vos clics progressent. Globalement, vous vérifierez dans un bref délai si la position du site se renforce ou régresse.
Dès sa première utilisation, l’on constate que les retards de transmission des données dans Google Search Console ont été circonscrits de moitié. Google poursuivra le développement de cette innovation pendant quelques mois.
Cette nouveauté est utile pour vous, si…
- Vous animez un site web d’actualités
- Vous administrez un site internet alimenté par un flux important de données
- Vous avez besoin de prendre des décisions stratégiques rapidement pour votre site internet
- Vous utilisez fréquemment des outils SEO tiers en plus de Google Search Console
- Vous avez besoin de déboguer une interface
Comment l’utiliser ?

- Ouvrez votre espace dans Google Search Console
- Consultez vos Rapports de performances dans la recherche. Les options affichent au choix sous 24 heures, 7 jours, 28 jours, 3 mois ou plus.
- Cliquez sur l’option 24 heures
- Les données sont actualisées d’heure en heure. Celles qui sont incomplètes ou en cours de collecte affichent des pointillés
- Filtrez vos données par pays, par page ou par requête
- Zoomez sur les métriques prioritaires pour votre analyse
- Localisez et cliquez sur le bouton Export/ Exportation en haut à droite
- Un menu déroulant indique plusieurs formats : Google Sheets, Excel et CSV
- Cliquez sur le format de votre choix
- Accédez à votre documentation sur votre terminal
Quelles sont les précautions pendant l’utilisation ?
Lorsque vous vous mettez au régime avant l’été, les diététiciens vous recommandent la bouche en cœur d’éviter de vous peser tous les jours, car cela expose à des risques, notamment :
- Vous restreindre trop durement jusqu’à céder avant d’avoir obtenu le résultat définitif
- Ou prendre les premières pertes de kilos pour acquises et vous récompenser en vous goinfrant. Résultat : une reprise de poids.
C’est pareil pour les données de Google. Les métriques sous 24 heures fournissent des informations exploitables. Cependant, elles constituent plus un aperçu détaillé que des données historiques.
Il faut réexaminer les données finales et les comparer avec celles récoltées en temps réel pour une analyse approfondie.
Agissez en temps réel avec Google
Google passe d’un délai comateux de 48 heures à une vue (quasi) instantanée pendant 24 heures. Cette mise à jour ouvre des pistes concrètes et super top utiles pour la gestion du SEO et des liens.
Ne vous laissez plus surprendre par les prochaines tendances : testez l’exportation sous 24 heures dès aujourd’hui pour rester compétitif.