Les pros vont l’aimer, ou le détester : Ask For Me est le nouvel outil de Google basé sur l’IA. Il sert pour les clients potentiels, à lancer des appels téléphoniques aux entreprises locales aux États-Unis… sans téléphoner eux-mêmes.
Une expérience renversante et expérimentale, qui pourrait changer profondément les modes d’interactions entre les utilisateurs et les entreprises locales à l’avenir.
Pourquoi “Ask For Me” ?
Google intègre progressivement l’IA à tous ses services, pour mieux les rationaliser et les simplifier au quotidien.
Avec Ask For Me, Google souhaite envoyer plus de prospects aux entreprises présentes en ligne. Cette expérience est censée multiplier les opportunités commerciales, sources de rentabilité.
L’utilisateur n’a plus besoin de composer lui-même les numéros de téléphone des entreprises qui l’intéressent. Il obtient des informations supplémentaires en un rien de temps, et peut comparer les devis des entreprises plus confortablement avant de prendre rendez-vous.
Une innovation inspirée d’une ancienne technologie de Google
Ask For Me s’appuie sur plusieurs initiatives de communication de Google basées sur l’IA telles que la technologie Duplex, lancée depuis 2018. C’est un système téléphonique aidant à la prise de rendez-vous via Search et Maps.
Adaptée surtout pour les restaurants, Duplex aide à maintenir à jour les horaires d’ouverture des magasins en ligne. Elle avait fait une forte impression à l’époque.
Une nouveauté qui rappelle Operator, de OpenAI
Par ses fonctionnalités, Ask For Me rappelle instamment Operator, le nouvel outil IA de OpenAI. Il est chargé d’interagir avec les pages internet à la place de l’utilisateur :
A l’aide de son propre navigateur, il peut consulter une page web et interagir avec elle en tapant, en cliquant et en faisant défiler.
OpenAI
La fonctionnalité Ask For Me de Google est plus avancée que l’Operator de OpenAI, mais à l’état expérimental, alors que l’Operator est déjà prêt à l’emploi.
Quelles entreprises sont concernées ?
La technologie Ask For Me est conçue pour répondre au besoin de proximité des entreprises. Actuellement pour sa phase pilote, l’outil apparaît pour les garages et les salons de manucure.
Comment y accéder ?
Ask For Me est actuellement accessible via le Search Lab de Google, dans la catégorie Expériences d’IA. L’expérience pilote est accessible gratuitement sur inscription, via le navigateur Chrome sur bureau et mobile.
Pour rejoindre l’expérience, vous devez cliquer sur Rejoindre pour essayer. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.
Comment l’utiliser ?
Une fois votre inscription à l’expérience approuvée, l’invite Ask For Me apparaîtra lorsque vous lancez une requête pertinente. Cliquez sur Commencer. Vous devez répondre à quelques questions sur les services souhaités et votre disponibilité. Ajoutez votre email ou votre numéro de téléphone dans les cases requises pour recevoir les mises à jour à l’issue de votre requête.
L’outil se charge d’appeler les entreprises concernées. Via l’appel téléphonique automatisé, Ask For Me vérifiera les tarifs et disponibilités des services souhaités.
Puis vous recevrez un récap des options disponibles par téléphone ou email dans les 30 minutes.
Les réserves vis-à-vis de Ask For Me
A l’époque de son lancement, Duplex s’est heurtée aux préoccupations éthiques à cause de son imitation des interactions humaines.
Aujourd’hui, l’autonomie de Ask For Me déterre des craintes enfouies. Face aux préoccupations de transparence, Google affirme avoir instauré des mesures de protection et utiliser des évaluateurs humains.
Vous aimez l’idée de papoter avec des machines, vous ?
Déjà, avec les opérateurs humains des centres d’appels, ce n’est pas gagné. Ils se voient souvent raccrocher au nez aussi sec car jugés inopportuns.
Qu’en sera-t-il d’un appel automatisé ? De plusieurs, de nombreux appels automatisés ?
Tout dépend de la position stratégique de l’entreprise. En effet, chaque appel automatisé commence par un avertissement sur la nature de l’outil qui agit au nom d’un prospect.
De plus, Google a instauré des quotas d’appels pour un nombre et une fréquence raisonnables. Tant que l’affaire est rentable pour vous malgré l’éventuel désagrément, foncez.
Que pouvez-vous faire ?
Les professionnels peuvent rejeter les appels automatisés de Ask For Me dans leurs paramètres de Profil d’Entreprise Google. Ou bien remonter l’information à Google lorsqu’ils reçoivent un appel automatisé.
Tout de même, avant de montrer les crocs, vous pouvez l’essayer. Google espère recueillir les commentaires des bêta-testeurs pour améliorer l’outil et décider de son lancement réel.
Si concluante, l’expérience sera déployée à grande échelle courant 2025.