Parmi les problèmes d’URL, la notification “inconnue de Google” donne la chair de poule à tout référenceur qui a pourtant bien fait ses devoirs. Elle est visible dans Google Search Console lorsque la recherche Google ne reconnaît pas vos URL.
Même si elles sortent du champ de vision des algorithmes sans cause évidente, Gary Illyes, de Google, vous fournit une explication claire de ce phénomène. Et nous, des méthodes pratiques pour vous sortir de ce mauvais pas.
L’impact sur votre stratégie SEO lorsque votre URL est inconnue de Google
Les URL “inconnues” disparaissent des résultats de recherche de Google. Sans visibilité organique, difficile de faire du chiffre d’affaires !
Pour un prestataire SEO qui a investi du temps et mis la main à la poche, ce problème ne peut perdurer. Il faut identifier la source dans les meilleurs délais possibles et agir rapidement.
Pourquoi votre URL est inconnue de Google ?
Sur LinkedIn, l’utilisateur Adam Gent a supposé que l’URL est dite “inconnue” par Google parce qu’elle avait la priorité d’exploration la plus basse. Cependant, la réalité est bien pire, d’après Gary Illyes :
[Elles] n’ont aucune priorité ; elles ne sont pas connues de Google (Search) et donc, par nature, elles n’ont aucune priorité.
Pour aller plus loin, il a expliqué que les URL passent d’un état à l’autre en fonction des signaux qu’elles renvoient à Google. On note :
- La perte de liens de qualité (backlinks/ Equity) et donc d’importance pour Google
- Une baisse de trafic qui équivaut pour Google à une baisse d’importance
- Une qualité discutable du contenu ou un contenu obsolète, qui repousse Google
Parfois, le système finit par… les oublier. Malcolm Slade, un autre prestataire SEO l’a évoqué dans le même fil de discussion sur LinkedIn :
Pour qu’une chose soit connue et devienne ensuite inconnue, j’imagine que l’URL n’a tout simplement pas ou a perdu tout signe d’intérêt.
Dès cet instant, il faut tout de suite limiter la casse et trouver des solutions pérennes.
Comment résoudre le problème ?
Pour changer le statut d’une URL inconnue de Google, il faut tout refaire la concernant. Ce sera difficile, toutefois chaque petit geste apportera son grain de sel, rassure Spencer Campbell, un participant à la discussion LinkedIn avec Gary Illyes.
En tout premier, redonnez à votre page son autorité perdue. Backlinks de qualité et contenu corrigé au meilleur niveau, ne lésinez pas sur les détails.
Déroulez le tapis rouge à Googlebot, l’outil d’indexation de Google avec des liens internes bien organisés et pertinents. Un site bien organisé est plus attractif pour les algorithmes.
Une fois ces étapes franchies, renvoyez l’URL à Google pour une nouvelle indexation. Vous pouvez faire votre demande depuis l’outil d’inspection d’URL de Google Search Console.
Avec ces bons réflexes – et 1000 doses de patience – , vous devriez vous en sortir à bon compte. Et pour ceux qui ne l’ont jamais rencontrée auparavant, une telle situation est à éviter à tout prix. Mieux vaut prévenir que guérir.
Comment prévenir le phénomène d’URL inconnue de Google?
Pour rester visibles, vos URL doivent continuer d’envoyer des signaux de qualité à Google.
Par exemple, votre profil de backlinks doit être impec. La bonne recette consiste à associer des sources populaires, des liens de qualité et une surveillance constante. Supprimez et remplacez sans état d’âme, les liens qui ont perdu de la valeur.
Mettez à jour votre contenu. S’il y a régulièrement du nouveau, en plus tendance et qui répond à l’intention utilisateur, Googlebot repassera par là.
Des utilisateurs engagés sont des utilisateurs contents. Encouragez-les à interagir avec votre contenu : visites, commentaires, et même les partages. Ces signaux de trafic, notamment le nombre et la durée des visites signalent une page vivante et appréciée par les internautes. A ce titre, vérifiez l’ergonomie mobile et optimisez le temps de chargement du site.
Gardez un œil sur les métriques dans Google Search Console pour anticiper les éventuels problèmes. Dès qu’une URL passe à travers les mailles de votre filet et atterrit à l’état “exploré, non indexé”, sachez que c’est l’antichambre de la mort. Sautez dessus sur-le-champ et ne lâchez pas prise avant d’avoir résolu l’impair.
Vigilance
En bref, si votre URL n’envoie plus rien de croustillant à Google, l’algorithme ne se gênera pas pour la faire disparaître de sa mémoire. Ce scénario terrifiant, vous pouvez l’empêcher de se produire. La bonne formule se résume à envoyer des signaux forts, encourager l’engagement des utilisateurs et garder vos contenus à jour.
Si vous avez accès à Google Search Console pour la gestion de votre site internet, surveillez vos métriques. Ou trouvez les moyens de le faire. Car avant de donner le coup de grâce à votre URL et l’effacer des résultats de recherche, vous verrez des signes avant-coureurs.
Plus généralement, parler le même langage que les algorithmes de Google et leur donner ce qu’ils veulent garantit une visibilité durable de vos URL.