Retards, confusions des algorithmes de classement et l’apparition inopinée des anciennes URL dans les résultats de recherche… Il faut en avoir sacrément besoin pour fusionner vos contenus en ligne. John Mueller, de Google, a été clair : il est bien plus facile de faire migrer un site internet tout entier.
Difficile ?
Mais pas impossible.
Fusionner du contenu : un parcours du combattant
Comment se fait-il que des URL rebelles apparaissent après la fusion de votre contenu ? Ce phénomène étrange est lié aux structures complexes des différents domaines à rassembler.
Lorsque vous enclenchez la fusion de contenus, Google commence à aligner une série de tâches lourdes à gérer.
Et Google qui semble s’en carrer royalement
Sur Bluesky, John Mueller de Google a confirmé qu’un déplacement de site internet devient banal, face à la charge d’une fusion de contenus. L’utilisateur Martin SEO McGarry avait posté une question empreinte d’inquiétude :
Salut, voilà j’ai fait un 301 sur la page, il y a 2 semaines pour fusionner 2 morceaux de contenu. Les classements déconnectés montrent que la nouvelle page fusionnée a été déployée avec succès sur toutes les anciennes requêtes 👍 Lorsque je suis connecté à Gmail, j’obtiens toujours des résultats personnalisés et un extrait en vedette de l’ancienne page. Différents systèmes de cache ?
En guise de réponse, John Mueller s’est voulu rassurant :
Une fusion est toujours un peu plus difficile qu’un simple déplacement de site. Je lui laisserais juste le temps. De plus, même avec un déplacement de site, si vous recherchez explicitement l’ancienne URL, elle vous sera montrée même longtemps plus tard (‘vous semblez savoir ce que vous voulez, le voici’ – le contenu de la nouvelle, avec l’ancienne URL)
Autrement dit, il faut patienter. John Mueller n’a pas précisé de délai. Pendant ce temps, Google réexamine la pertinence et l’autorité de votre contenu, pour éventuellement changer votre classement.
Pendant ce temps. De quoi se ronger les sangs car l’impact SEO n’attend pas.
Un impact SEO sévère
La fusion de contenus entraîne des conséquences importantes pour le SEO. Déjà, l’attente d’indexation est relativement longue dans un environnement SEO qui bouge rapidement.
Google doit calculer l’emplacement de la nouvelle page fusionnée et vérifier si elle doit cumuler les autorités réunies des anciennes URL. Puis il doit présenter des informations à jour aux utilisateurs.
Un mal pour un bien, penserez-vous, car l’objectif de la démarche consiste à renforcer la position SEO du site internet. Cependant, rien n’est acquis : les algorithmes de Google peuvent devenir confus face aux nouveaux signaux.
En fin de compte, vous pouvez obtenir un meilleur classement, ou bien atterrir en deuxième page des SERP, en laissant vos visiteurs habituels confus face aux multiples changements. La visibilité et l’autorité de vos pages internet peuvent souffrir de cette instabilité.
Comment faire fusionner du contenu dans les meilleures conditions SEO possibles ?
Maintenant que vous savez ce qu’il en est, assurez-vous de gagner au change. Est-ce qu’une fusion de contenus en vaut la peine ?
Si oui, lancez-vous le plus tôt possible et attendez-vous à devoir patienter. Pour réduire les frictions, implémentez les redirections 301 sans erreur et mettez à jour les liens internes.
Enfin, la fusion de contenus doit être traquée par votre équipe SEO comme du lait sur le feu : constance et paranoïa sont autorisées.
Pour cela, suivez en temps réel l’état d’indexation dans Google Search Console et corrigez les éventuelles erreurs au cas par cas.
L’élément clé pour une fusion de contenu
Vous avez suivi les étapes et tout fait correctement ? Alors il faut vous armer de patience.
Quoiqu’interminable comparée à une procédure de migration de site, une fusion de contenu correctement exécutée produira des fruits sur une longue durée.