Il était une fois Google Data Highlighter, un outil qui vous suspend d’utiliser le codage HTML. Spécialisé pour le marquage des données, il améliore la visibilité des entreprises locales.
Cependant, quelques raisons expliquent pourquoi il vaut mieux l’éviter. Inspectons tout ceci à la loupe 🔎
L’utilité de Google Data Highlighter
Le Google Data Highlighter sert à générer des données au mode WYSIWYG, sans besoin de coder. Il aide Google à comprendre le sens de vos contenus pour positionner vos pages dans les SERP sous forme de résultats enrichis.
Comment utiliser Google Data Highlighter ?
Avec l’outil Google Data Highlighter, les éditeurs de sites web peuvent marquer leurs données structurées sans faire de codage : (regarde cette vidéo qui a déjà 12 ans…)
- Connectez-vous à votre compte Google Search Console (ancienne version)
- Consultez vos contenus dans votre navigateur
- Choisissez le titre pour un événement
- Dans le menu, sélectionnez le type de donnée
- De la même manière, précisez la date et les autres éléments à prendre en compte
- Vérifiez les informations de votre événement
- Pendant le processus de vérification, la vue Bot détecte les éventuels problèmes de remplissage
- Publiez : Google enregistre vos informations
- Après la mise à jour de votre compte Google Webmaster Tools, vous pourrez compter les événements effectivement marqués par Google.
L’outil Google Data Highlighter reconnaît 8 types de contenus :
- Les articles
- Les événements
- Les films
- Les applications logicielles
- Les commentaires et avis littéraires
- Les commerces et services de proximité
- Les restaurants
- Les épisodes de séries télévisées
Pour que Google Data Highlighter fonctionne, vous devez créer au moins un ensemble de pages contenant des données cohérentes. Créez autant d’ensembles de pages que nécessaire.
Ciblez simplement chaque type de contenu présent sur vos pages. Au bout de 5 à 6 marquages, il sera capable d’identifier les contenus similaires de manière autonome.
A chaque exploration de Google, le Data Highlighter extrait automatiquement vos données de marquage et les affiche sous forme de données enrichies.
Les risques SEO à l’utilisation de Google Data Highlighter
Google Data Highlighter donne la main à Google sur l’apparence de votre site internet dans les résultats de recherche. De plus, il ne renseigne que sur les pages avec balisage HTML.
En fin de compte, l’outil travaille de manière native et les moteurs d’exploration concurrents n’ont qu’à se débrouiller. Vous devrez effectuer pour les autres moteurs de recherche, ce que vous aurez pensé éviter avec Google Data Highlighter.
Google Data Highlighter : Il est temps de changer de disque
Aussitôt né, aussitôt fini. Même s’il semble vous faciliter la vie, il faut prendre l’outil Google Data Highlighter avec des pincettes si vous visez le long terme. Tant qu’il est efficace, il n’y a aucun mal à utiliser un outil qui offre des opportunités.
Cependant, les données structurées par Google Data Highlighter ne sont pas logées dans votre code source et peuvent vous lâcher en cours de route. Par exemple, au détour d’une prochaine mise à jour d’algorithme.
Autant investir sur un développeur personnalisé ou choisir un plugin adapté.
Pensez à vous et à l’avenir grandiose qui attend votre entreprise : Laissez tomber.