La désindexation d’une page consiste à dire à Google de supprimer votre page de son index. Le but recherché est que la page n’apparaisse plus dans les résultats de recherche. Si vous accédez à Google Search Console pour la gestion de votre site internet, alors vous pouvez l’obtenir en quelques clics.
La désindexation peut être temporaire ou définitive. De même, vous pouvez désindexer une URL, un répertoire voire un site web tout entier.
Attention : Si l’idée est de supprimer des contenus dont vous n’êtes pas le propriétaire via la Google Search Console, cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devrez utiliser d’autres outils comme la suppression de pages tierces avec les outils de Youpi Blue®.
Supprimer vos pages de l’index de Google : La méthode express
Arrangez-vous pour que votre serveur renvoie un signal de page introuvable (code HTTP 404) ou de page définitivement fermée (code HTTP 410).
OU BIEN
Interdisez l’indexation de la page via une balise Noindex.
ET attendez. Googlebot explorera de nouveau votre site internet et prendra en compte vos modifications.
Bémol : Vous pouvez vous tourner les pouces pendant des semaines ou quelques mois avant que cela n’arrive.
Néanmoins, les codes HTTP 404 et 410 constituent des bases intéressantes pour utiliser l’outil Suppression de la Search Console de Google. Nous y reviendrons plus loin.
Comment obliger Google à supprimer vos pages de son index via la Search Console ?

- Ouvrez la partie des suppression de Google Search Console
- Connectez-vous avec le compte de gestion de votre site web
- Choisissez le site à supprimer. On l’appelle également Propriété
- Allez à l’onglet Suppressions temporaires
- Cliquez sur Nouvelle demande
- Choisissez l’URL à désindexer
- Cliquez sur Supprimer uniquement cette URL
- Cliquez sur Suivant
- Cliquez sur Envoyer la demande
Cas particulier : Supprimer uniquement le cache de votre page internet
Vous pouvez obtenir la suppression du cache de l’URL au lieu de l’URL elle-même. Google recommande ce choix lorsque le contenu de votre page a été bloqué par une balise Meta Noarchive ou modifié. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’empêcher l’apparition de certains contenus encore présents dans le cache.
Au moment de choisir l’URL à désindexer et de cliquer “Supprimer uniquement cette URL”, choisissez plutôt Effacer l’URL mise en cache. La page restera accessible en ligne dans les SERP, mais plus son cache.
Supprimer un répertoire entier
Vous pouvez supprimer un répertoire entier via Google Search Console. Le processus est similaire à celui d’une URL, sauf au moment de choisir. Au lieu de “Supprimer uniquement cette URL”, choisissez plutôt Supprimer toutes les URL avec ce préfixe.
Pour que cette méthode fonctionne, vous devez regrouper au préalable toutes les URL visées dans un répertoire. L’URL du répertoire à supprimer doit se terminer par un slash “/”.
Pendant la procédure, toutes les URL en HTTP, HTTPS, avec et sans les 3 w “www” seront supprimées.
La méthode pour supprimer un site entier de l’index de Google via la Search Console
Vous pouvez demander la suppression d’un site entier de l’index de Google via la Search Console. Slash “/” ou l’action de laisser le champ d’URL vide indique à l’outil de suppression de Google Search Console la racine du site. Cette action déclenche une alerte.
En effet, supprimer un site internet entier entraîne des conséquences profondes sur le SEO. Validez votre requête en suivant les étapes et elle sera traitée.
Bon à savoir : La suppression de site dans Google Search Console s’applique uniquement au sous-domaine de la propriété utilisée.
Comment vérifier que votre page a bien été désindexée ?
Après la prise en compte de votre requête, vous pouvez constater la disparition de votre page de l’index de Google. Il suffit de consulter l’inspecteur d’URL de Google Search Console.
Vous pouvez également lancer une recherche standard dans Google. Entrez site:URL avec votre URL sans espace avant ni après les deux points dans la barre de recherche et validez.
Je me suis trompé(e) ! Comment annuler ma demande de désindexation de page ?
Après l’envoi de votre requête de désindexation de page, un bouton Réintégrer apparaît dans votre espace. Cliquez dessus puis suivez les étapes pour annuler votre demande et réintégrer la page dans l’index de Google.
Le bouton Réintégrer peut être absent. Dans ce cas-là il est trop tard, vous devrez redemander l’indexation de votre page.
Quelques temps après, j’ai de nouveau besoin de faire indexer ma page. Comment est-ce possible ?
Demandez l’indexation de votre page dans Google Search Console. Vous la retrouverez dans l’index après traitement.
Comment supprimer une page de manière définitive ?
En pratique, la désindexation simple dans Google Search Console est d’office temporaire en présence de certains éléments :
- La page désindexée est toujours accessible sur le site
- Vous n’avez pas intégré d’interdiction d’indexation
Surprise ! Au bout de 90 jours, votre page réapparaît dans les résultats de recherche. Google recommande vivement d’ajouter une autre étape après Search Console, au choix :
- Protéger la page désindexée par un mot de passe
- Ajouter une balise Noindex et autoriser l’exploration de Googlebot
- Supprimer la page désindexée du site web
Avertissement : Pour obtenir la suppression d’une page via Google Search Console, vous devez posséder l’accès complet sur le compte administrateur. Si les paramètres affichent que vous êtes un propriétaire délégué, contactez l’administrateur principal du site pour qu’il procède aux suppressions d’URL.
Supprimez vos pages de l’index de Google en toute sécurité
La désindexation d’une page via Google Search Console est simple et efficace. Il est préférable d’associer à Google Search Console des balises, pour éviter de tomber nez-à-nez avec l’une des URL désindexées dans les SERP.
Et parce que votre temps est précieux, vous pouvez déléguer la suppression du contenu indésirable, ou qui ne vous appartient pas à Youpi Media.
Via Google Search Console, la prise en compte de votre requête de suppression de page s’effectue en quelques heures.
Rappel : Si vous cherchez à supprimer des contenus tiers dont vous n’êtes pas le propriétaire, Google Search Console ne permet pas cette action. Utilisez plutôt les outils de suppression de pages tierces proposés par Youpi Blue® comme l’effaceur digital pour gérer ce type de demande en toute légalité et sécurité en quelques semaines.
