Google teste discrètement une extension dans les résultats de recherche. Nommée Page Includes (Dans la page), elle mentionne les mots-clés et les thèmes liés au contenu de la page. L’étude se poursuit discrètement et jusqu’à présent, il est difficile pour ceux qui l’ont remarquée de tomber sous son charme.
Ni intéressante, ni performante, elle piétine sans déclencher le déclic habituel aux innovations de Google.
Des similitudes qui donnent un air de déjà vu
Les prestataires SEO sont habitués à voir défiler les bêta tests. A force, quelques détails finissent par se fixer dans les mémoires.
Pour Page Includes, Barry Schwartz a fait le lien, et évoqué d’anciennes balises de Google sur les résultats de recherche en 2017, 2019 puis 2021. Il a fait remonter une capture d’écran de la nouvelle fonctionnalité dans les résultats de recherche :

A première vue, elles n’ont pas fait long feu alors, pourquoi s’y remettre ? Google semble s’entêter sur ce coup-là.
Pas encore né et déjà bon à jeter
Plusieurs internautes ont décelé le test, sans enthousiasme. Les critiques sont sévères “manque de pertinence”, “inutile”, ou encore le coup de massue de Barry Schwartz :
(…) je ne suis pas sûr que cela me plaise…
Brodie Clark, qui a repéré Page Includes, a partagé sa découverte sur SERP notes et X. Il affirme qu’elle est censée mettre en avant le contenu des pages affichées dans les SERP.

Cependant, les premiers tests laissent un effet désastreux sur la confiance des utilisateurs.
Pour une page dédiée aux astuces SEO pour améliorer le classement organique et le classement, Page Includes a affiché Sports basics. Pour un guide SEO de Moz pour les débutants également !!! Et pour une page Lenovo spécialisée pour les marques chinoise, Page Includes a affiché les mots-clés Stock price.
Trois essais. Trois erreurs. Et la confusion vient de Google lui-même.
Ignorer que ça commence mal pour Page Includes, c’est comme si on n’avait pas les yeux en face des trous. La surprise est des plus désagréables.
Creuser plus loin dans un environnement high-tech incertain
Dans un environnement évolutif, les alliances se font et se défont. Cependant, seule la créativité, la performance et la sécurité obtiendront le vote final des utilisateurs. Actuellement, l’environnement des entreprises technologiques évolue dans trois directions.
La recherche d’authenticité de la part des utilisateurs constitue la première direction. Pour y répondre, le référencement local constitue une force.
La seconde s’appuie sur les possibilités de l’IA. Encore indéterminées, ses ressources regorgent de potentiel entre la recherche vocale, le codage et la création assistée. De plus, le développement de l’IA sauve Google d’une perte de vitesse encore peu perceptible.
Engendré par les deux mouvements précédents, le besoin de cadrage se renforce. La législation autour de l’IA et des technologies déterminera leur degré de développement et leur longévité.
En conséquence, les grands acteurs technologiques tels que Google doivent faire preuve de créativité pour survivre.
Certaines innovations ont été bien accueillies. Cependant pour Page Includes, c’est pas joli-joli.
Au moins, désormais on sait pourquoi Google n’en a pas fait tout un foin.