Google a récemment lancé un test pour une fonctionnalité unique, qui met en avant les sites officiels des hôtels depuis les résultats de recherche. L’outil Google Hotel Book autorise les réservations directement depuis les SERP.
Intuitif et facile à utiliser, il fera augmenter les réservations directes et le chiffre d’affaires des propriétaires d’hôtels sans investissement supplémentaire.
Un accès direct au site web de l’hôtel
Thom de Graaf a été le premier à repérer la nouveauté, suivi par Adrian Dekker sur LinkedIn.
Google Hotel Book s’affiche dans les résultats de recherche lorsque l’utilisateur lance une recherche pour une réservation d’hôtel. Il se présente sous forme d’une “box” (boîte), qui met en avant les prix et les disponibilités des différents hôtels.
Un service non-sponsorisé
Vous lancez une campagne à zéro budget ? Ça tombe bien, Google Hotel Book n’est pas sponsorisé par Google.

Votre hôtel est mis en avant gratuitement sur simple inscription. Un petit détail qui a fait un grand effet à de Graaf :
Cela pourrait faire une grande différence pour les propriétaires d’hôtels qui cherchent à générer davantage de réservations directes, grâce à sa position et à son apparence proéminentes. De plus, c’est génial que ce soit un lien de réservation gratuit !
Des enchères sur commission à la méta recherche alimentée par l’IA
Auparavant, la quasi-totalité des campagnes en ligne des hôtels reposait sur les agences de voyages en ligne, dites OTA. Elles gardaient pour elles la relation client, tout en facturant entre 15 et 25% de commissions en guise de rémunération. Onéreuses, elles limitaient la capacité de relance du client à travers le remarketing et réduisaient les possibilités de le fidéliser.
Pour changer, les prestataires hôteliers ont massivement adopté les modèles de commissions via Google Hotel Ads. Ils cumulent les bénéfices des commissions sur chaque séjour et par conversion, que les hôtels ne payaient qu’une fois le séjour du client achevé.
Moins onéreux que l’option OTA, ils sont désormais obsolètes, entraînant plusieurs risques pour les établissements hôteliers qui utilisent les nouveaux formats.
Pour les annonces Coût par Clic (CPC), les hôtels doivent payer pour chaque clic, qu’il soit concluant ou non. Or, la concurrence va en s’intensifiant, obligeant les petits porteurs à dépenser des budgets insoutenables. Face à ces contraintes, les marketeurs en ligne doivent, soit surveiller manuellement leurs performances, soit s’adosser sur l’automatisation alimentée par l’IA.
Les nouvelles bonnes pratiques des hôtels pour obtenir plus de réservations sur Google
Vous pouvez profiter des modèles d’enchères sur commissions à travers des partenariats privés pendant encore quelques temps. Ainsi, vous restez compétitif tout en protégeant vos bénéfices. Cependant, sans nom de marque bien implanté, vous n’irez pas bien loin.
Pour reprendre le contrôle de votre image de marque, vous pouvez optimiser sur les méta recherches, tout en négociant à la baisse les commissions des OTA. Grâce à une exposition maximale, vous réduisez vos coûts d’acquisition et renforcez la fidélité de vos clients. Toutefois, évitez de garder tous vos œufs dans le même panier.
D’autres plateformes que Google existent, pour augmenter votre notoriété tout en rentabilisant votre hôtel en ligne. En répartissant votre budget sur plusieurs régies, vous réduisez significativement les coûts d’acquisition clients. Vos résultats seront encore meilleurs via l’automatisation.
Les enchères Coût par Clic (CPC) intelligentes générées par l’IA enregistrent de meilleurs résultats avec un investissement équivalent. Les algorithmes examinent les tendances du marché et les enchères des concurrents en temps réel pour mieux répondre à l’intention de recherche des voyageurs.
Et si vous vous lancez à zéro budget ?
Google fait apparaître gratuitement les liens de réservation des hôtels lorsqu’ils répondent à l’intention des voyageurs. Cette fonctionnalité, jointe à Google Hotel Book peut vous générer un bon pécule sans payer de commissions, si vous optimisez vos pages.
Une, deux, trois ! Proposez vos destinations, la méta recherche s’occupe du reste.