L’algorithme Sitelinks de Google a récemment buggé et entraîné l’affichage de liens pointant vers des pages inutiles dans les résultats de recherche. Habituellement, Sitelinks affiche des liens supplémentaires d’un site web dans les résultats de recherche, pour que l’internaute accède directement aux informations prioritaires.
Passées la déroute et la confusion, cet épisode a levé le voile sur le fonctionnement de l’algorithme et offert de nouvelles perspectives aux référenceurs.
Quand les bugs s’invitent
Le bug de Sitelinks a dérouté les utilisateurs.
Quelle que soit sa localisation, l’internaute s’est retrouvé avec des liens de sites dans plusieurs langues inhabituelles et inattendues, en l’occurrence le japonais, le néerlandais, le hongrois et le danois.

Les apparitions du bug étaient aléatoires, et se sont également invitées dans Google Search Console.
L’impact SEO du dysfonctionnement de Sitelinks
Le bug de Sitelinks a dégradé la réputation de site et affecté négativement l’expérience utilisateur (UX). Si votre site web a été affecté dans les SERP, ce n’est peut-être que le début.
L’affichage des sites dans une langue inconnue augmente le taux de rebond et reflète une mauvaise compréhension de Google de l’architecture du site web.
Suivant le taux de rebond, le taux de clic (CTR) dégringole, ce qui entraîne une baisse du trafic organique. Il ne faut pas s’étonner si les ventes fondent comme neige au soleil.
L’affichage erroné des liens de sites érode la confiance des utilisateurs en le site. La réputation de marque est la première impactée, surtout si vous exercez dans un domaine élitiste ou hautement concurrentiel.
Sans compter qu’une expérience utilisateur (UX) qui laisse à désirer affecte directement le classement de votre site internet.
Si vous êtes impacté, dans l’immédiat vous ne pouvez rien faire. Sauf amortir le choc.
Ce qu’on peut retenir du fonctionnement de l’algorithme Sitelinks de Google
Roger Montti de Search Engine Journal a émis une hypothèse non confirmée sur le fonctionnement de Sitelinks.
Google repère les parties les plus prisées par les visiteurs d’un site internet. Il identifie également les liens internes et externes, puis s’appuie sur ces données pour générer des liens via Sitelinks.
La documentation de Google ne fournit aucune information permettant de confirmer ou d’infirmer ces suppositions. Cependant, il s’agit là d’une piste à creuser.
Ce que vous pouvez faire
Boostez la compréhension de votre contenu en ligne par Google, à l’aide d’une architecture de site claire, assortie des liens internes et balises appropriés.
Si votre site est international à la base, auditez les paramètres techniques tels que les balises et la localisation pour favoriser l’affichage approprié des langues.
Assurez-vous que votre site internet est à jour. Tant qu’à faire, si Sitelinks tourne de l’œil et affiche les langues au pif, autant que ce soit des liens exacts.
Et quoi qu’il advienne, privilégiez la qualité. De l’engagement, de l’information et des formats faciles à consommer et à partager seront les bienvenus.
Un parcours d’obstacles
Plus de peur que de mal. Cependant le récent bug de l’algorithme Sitelinks de Google nous interpelle.
Lorsque les algorithmes sophistiqués des moteurs de recherche chancellent, votre site web tiendra bon uniquement grâce à des bases SEO solides.
C’est à ce prix que lorsque l’orage sera passé, il y aura moins de verre brisé à ramasser.