L’alliance Qwant & Ecosia se constitue concurrence frontale de Google avec un index européen indépendant. Grâce à leur joint-venture European Search Perspective (EUSP), les deux entités technologiques souhaitent réduire leur dépendance vis-à-vis de Google et des géants high-tech d’ici 2025.
Le but derrière cette prise de distance, consiste à proposer une alternative à Google plus respectueuse de la vie privée. Pour y parvenir, les challengers comptent s’appuyer sur l’équitabilité instaurée par le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA).
Même si tout le monde est loin de voir d’un bon œil l’ingérence de l’Europe dans la tech.
Qui sont Qwant et Ecosia ?
L’entreprise Qwant est basée à Paris. La confidentialité de ses utilisateurs constitue son atout clé. Elle a repensé toutes ses technologies en 2023.
L’entreprise Ecosia est basée à Berlin. Forte de son engagement vert, elle consacre ses bénéfices au reboisement avec un arbre planté pour 50 recherches effectuées sur sa plateforme.
Résultat : 216 millions d’arbres disséminés dans 35 pays grâce à ses actuels 20 millions d’utilisateurs, dont 6 millions en France.
Qwant et Ecosia proposent chacune des alternatives de recherche disruptives aux utilisateurs, ce qui les rapprochent.
Les fondements du projet EUSP
- L’origine : L’augmentation du besoin d’autosuffisance européenne suite à l’augmentation des coûts accès à l’API Bing Search de Microsoft, multipliés par 3 en 2023
- L’objectif principal : s’affranchir des tiers
- Le second objectif : Soutenir la transition européenne vers la recherche alimentée par l’IA
- Le troisième objectif : Améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs par la personnalisation et la performance
- Un projet à long terme réparti à parts égales entre Qwant et Ecosia, dirigé par Olivier Abecassis, le PDG de Qwant
- Le siège social de EUSP sera à Paris
- Qwant et Ecosia basent leur infrastructure back-end sur les géants technologiques conventionnels tels que Microsoft
- European Search Perspective (EUSP) est simultanément une co-entreprise, une alliance stratégique et un index de recherche indépendant
- Qwant apporte l’ingénierie, tandis qu’Ecosia apporte les fonds et les données
- Les résultats de recherche seront disponibles d’abord en Français et en Allemand, puis dans d’autres langues
- Les utilisateurs disposeront d’une base de données transparente pour les applications d’IA
- Privilégie la vie privée
- Valorise l’engagement écologique
- Qwant et Ecosia ouvrent leur projet aux investisseurs extérieurs pour développer EUSP et renforcer leur position sur le marché.
En langage SEO : Que vaut le projet EUSP ?
- Un index de recherche supplémentaire, sourcé en Europe
- Une compilation de documents ressources autrement difficilement accessibles
- Moins de lavage de cerveau publicitaire à coup de publicités numériques intrusives
- Plus de respect de la confidentialité de l’utilisateur
- Etc.
Comment accéder au portail EUSP ?
Les approbations des parties prenantes sont en cours de traitement. Début 2025, l’équipe actuelle d’ingénierie de Qwant sera transférée à EUSP.
Une fois prêt en 2025, vous pourrez accéder à l’index EUSP via une API. D’autres moteurs de recherche pourront également y accéder.
EUSP : Un projet d’avenir
Sur le plan géopolitique, l’on se rappelle les tensions occasionnées par la coupure de gaz de la Russie vers l’Europe peu après l’éclatement de la guerre ukrainienne. Plus récemment, les dernières élections américaines ont ouvert la porte à un resserrement des flux technologiques entre les États-Unis et l’Europe.
L’avènement de l’IA va contraindre de plus en plus de fournisseurs de la recherche à restreindre l’accès à leurs index.
Par conséquent, il s’agit plus pour Qwant et Ecosia, de briser le cycle de dépendance de la recherche que de confronter Google :
Au contraire : La joint-venture European Search Perspective appelle de ses vœux une ère de pluralisme numérique européen. Son nouvel index de recherche va inaugurer un écosystème numérique souverain aligné sur les besoins, les valeurs et les normes réglementaires européennes.
Allez, moussaillons ! En 1789, nous avons vu la révolution française. Cette fois-ci en 2025, le vieux continent tout entier réclame sa liberté à coup de fourches, de piques et de triques… pardon, d’investissements technologiques.
L’histoire se répète : elle a juste passé un coup de blush et changé de dress code.