Vous souhaitez toucher plus régulièrement votre cible et la fidéliser ? La Newsletter est une excellente solution. Abordable question budget, elle est automatisable en quelques clics. Une newsletter correctement configurée alimente constamment et gratuitement votre trafic web.
Aucune marque puissante et pérenne n’évolue sans contact récurrent avec son audience. C’est pourquoi Statista révèle 300 milliards d’emails échangés quotidiennement.
L’objectif premier est de garder le contact avec votre liste d’abonnés. Vous pouvez aborder tous les thèmes d’actualité selon votre secteur d’activité, par exemple :
- La réglementation
- Les nouvelles
- Vos offres de produits ou services
- Les préoccupations quotidiennes de votre public
- Etc.
Pensez “Stratégie”
Une stratégie d’e-mail marketing efficace correspond à votre image de marque et est attractive pour votre public. Pour éviter d’être pris de cours, sachez anticiper les points stratégiques clés de votre infolettre, notamment :
- Quels sont vos objectifs ?
- Quels seront les thèmes abordés ?
- Comment ferez-vous correspondre votre contenu de newsletter avec votre image de marque ?
- Quels segments d’utilisateurs souhaitez-vous atteindre ?
- Quels sont leurs besoins ou préoccupations ?
- De quel matériel aurez-vous besoin ?
- A quelles heures ou fréquence souhaitez-vous diffuser votre newsletter ?
- Quel modèle et quel format de newsletter choisirez-vous ?
- Etc.
Outillez-vous
Pour diffuser efficacement votre newsletter vous aurez besoin d’un logiciel spécialisé. Sera efficace un logiciel d’e-mail marketing qui :
- Propose des fonctionnalités nombreuses et variées
- Dispose de mises à jour fréquentes
- Offre des métriques exploitables
- Propose une assistance clientèle efficace
- Correspond à votre budget
Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Obtenez les autorisations nécessaires
Évidemment dans la majorité des cas, vous n’êtes pas juriste international. Or, l’environnement juridique se complexifie au fil du temps.
D’où l’importance d’un formulaire d’abonnement email. Formaté d’avance par les éditeurs, il tient compte des lois et réglementations de chaque pays, des lois anti-spam et de l’autorisation individuelle de chaque destinataire. Un formulaire d’abonnement email efficace fournit généralement :
- Un processus d’inscription simple : Les anglophones disent keep it simple. Plus le formulaire est simple d’utilisation, plus vous augmentez vos chances que vos destinataires s’inscrivent
- Un choix des thèmes : L’internaute choisit lui-même ses sujets préférés. Cette étape réduit les chances de désabonnement par la suite
- Une liste de contacts à jour : Non seulement, votre liste de destinataires doit être à jour, mais en plus ceux-ci doivent être sélectionnés soigneusement
- La compatibilité web : Vous devez pouvoir intégrer votre formulaire d’abonnement email dans votre site internet en quelques clics
- Une conception fluide : Si le design de votre formulaire de contact est épuré, vous augmentez le taux de concentration du visiteur sur les informations essentielles
- Un espace de récolte des données utilisateur : Ici, l’utilisateur fournira les informations nécessaires pour lui fournir une prestation de qualité
- Des messages et emails de confirmation : Essentiels, ces éléments assurent les nouveaux abonnés de votre professionnalisme et les rassurent sur la prise en compte effective de leur abonnement
Faites votre pub
Faites du bruit autour de votre nouvelle newsletter. Pour cela, insérez vos encarts d’appel à l’action (CTA) partout où cela est pertinent, entre autres :
- A l’accueil des visiteurs
- Pendant qu’ils parcourent votre contenu
- A l’issue d’un achat
- Etc.
Indispensable : Votre landing page
La landing page tient un rôle capital. Elle informe l’utilisateur de son arrivée effective à l’endroit souhaité et qu’il atteindra bientôt son objectif.
La qualité de votre landing page a un impact profond sur la qualité perçue de votre marque par l’utilisateur.
Par conséquent, son contenu doit être minimal, spécifique et contenir des images optimisées. Insérez du texte alternatif, du texte brut et des éléments de personnalisation. Chaque élément doit refléter votre univers de marque.
Enfin, votre landing page doit être adaptée aux terminaux mobiles, on appelle cette ergonomie mobile : responsive.
L’importance des listes de diffusion
Au moment de l’inscription, vos abonnés ont sélectionné leurs centres d’intérêts. Pour une diffusion efficace, votre liste de destinataires doit être divisée en sous-ensembles homogènes selon les goûts et préférences des destinataires. On parle de listes de diffusion. Des outils permettent de faire le tri dans un délai réduit.
Des listes de diffusion bien orchestrées entraînent une expérience utilisateur (UX) optimale et une fidélisation durable des destinataires.
Une conception efficace
En général, une newsletter comprend plusieurs lignes ou sections :
- Objet
- Pré en-tête
- Le corps de texte
- Des graphiques
- Un appel à l’action (CTA)
- Un bas de page
Quelques éléments sont indispensables pour une conception efficace :
- Votre contenu de newsletter doit refléter votre image de marque
- Abordez vos sujets selon une perspective unique pour vous démarquer
- Le design doit être professionnel
Un contenu percutant
C’est le nerf de la guerre. Pour être efficace, votre contenu doit être utile pour les humains et exploitable par les outils. Une fois la configuration terminée, vous devez maximiser vos chances de séduction vis-à-vis de vos lecteurs, avec :
- Un ton enjoué ou sérieux, selon votre thématique
- Des informations exclusives et actualisées (législations, nouveautés, résolution des problèmes etc.)
- Des réponses précises, concises, claires, nettes et profondes aux préoccupations des lecteurs
- Un contenu pertinent et riche en valeur
- Un CTA ou incitation à l’achat
- Une touche d’originalité pour vous distinguer des concurrents et rester dans les mémoires des lecteurs
A tout moment, vous pouvez utiliser l’IA pour rédiger efficacement vos textes. Cependant, révisez-le avec précautions et gardez un contenu résolument humain.
Vérifiez, testez… envoyez !
- Vérifiez l’affichage sur plusieurs terminaux bureau et mobile
- Demandez des avis internes (experts) et externes (testeurs)
- Effectuez les ajustements nécessaires pour la présentation, la convivialité et une réactivité optimales
C’est prêt ! Vous pouvez diffuser votre newsletter.
L’astuce Youpi News qui change tout
Concevez et personnalisez votre message de bienvenue après l’inscription pour démarrer votre histoire avec l’abonné du bon pied.
Zéro budget ? Des outils gratuits existent pour générer vos premières ventes avant d’investir durablement dans un forfait professionnel.
Enfin, traquez régulièrement les performances de votre newsletter. Ainsi, vous saurez en temps réel quels éléments ajuster pour de meilleurs résultats.