Voyons comment Google a facilité les transactions sur internet en fin d’année.
Google a rafraîchi ses recommandations sur le crawling et recommande l’utilisation des ETags pour une gestion optimale des ressources serveur.
Les ETags, à l’instar de Last-Modified permettent de signaler si un contenu a changé, réduisant ainsi les crawls superflus.
Comparés à Last-Modified, les ETags offrent une validation plus précise. En l’occurrence, les erreurs liées aux formats de date sont vite oubliées.
Le 31 octobre 2024, Google a également annoncé le déploiement d’une nouvelle Spam Update spécialement pour les fêtes de fin d’année.
L’objectif : lutter contre les contenus de mauvaise qualité, les redirections à visées trompeuses et les liens payants. Cependant le déploiement au 19 décembre, prévu pour une semaine, a laissé des marques. Dont quelques-unes désagréables.
Les changements de Google pour les ETags
Google encourage l’économie des ressources d’exploration. Le résultat visé : Ses robots sont plus efficaces et votre contenu essentiel est exploré en premier.
Dans cette optique, la récente refonte de sa documentation privilégie les mécanismes ETag plutôt que ceux de type Last-Modified, pour leurs avantages :
- Une meilleure précision
- Un marge d’erreurs réduite
- La priorité sur Last-Modified, en conformité avec les directives HTTP
Si les champs d’en-tête de réponse ETag et Last-Modified sont tous deux présents dans la réponse HTTP, les robots d’exploration de Google utilisent la valeur ETag comme l’exige la norme HTTP.
Google
Recommandations SEO :
- Définissez le champ max-age dans l’en-tête Cache-Control pour préciser aux robots d’exploration les moments de revisite de vos URL
- Collaborez avec votre fournisseur d’hébergement pour implémenter la mise en cache appropriée
Les effets de la récente Spam Update
Le déploiement a été achevé le 26 décembre 2024.
Google
Calendrier respecté : comme prévu, la Spam Update du 19 au 26 du mois. Il s’agit de la troisième, sur les sept mises à jour principales de l’année.
L’on ne peut pas en dire autant pour les autres espoirs des administrateurs de sites internet. En pratique, la Google Spam Update les a pris au dépourvu sur 3 points :
- Elle a été lancée trop tôt (le lendemain de la Core Update principale de décembre)
- Elle a frappé fort, avec des changements importants pour le classement des SERP
- Elle a été plus profonde qu’espéré
En conséquence, les e-commerçants ont dû déployer leurs stratégies de vente dans un environnement algorithmique incertain avec un trafic très volatile.
Recommandation SEO : Si votre classement dans les SERP est impacté en ce début d’année, l’origine est probablement cette Spam Update de dernière minute :
Bonjour à tous, je m’en sortais très bien avec toutes les mises à jour jusqu’à la mise à jour de spam de décembre, aujourd’hui je me suis réveillé avec -50%. On dirait que toutes mes pages intérieures ont perdu leur classement. Quelqu’un a-t-il vécu la même chose ? Je ne sais pas ce qu’ils veulent, ils n’ont jamais acheté de backlink, tout le contenu est de haute qualité, pas d’IA, les visiteurs adorent ça, ils ne publient pas plus de 10 à 15 fois par jour. Vraiment bizarre.
Témoignage d’un propriétaire de site internet
Donnez-vous du temps, puis consultez Google pour implémenter les modifications utiles.
Au sinon il vous restera toujours notre application Youpi Blue® pour continuer de construire votre empire 😉