Depuis décembre, Google Search teste une nouvelle section dénommée “magasins à proximité”. Avec ce nouvel affichage, une carte interactive localise les magasins à proximité sans pack local.
Comment apparaître dans le pack local de Google ?
Le pack local de Google présente à l’utilisateur, les entreprises les plus pertinentes en fonction de sa requête de recherche. Elles sont mises en avant sous format enrichi et plus détaillé que les autres résultats.
Pour apparaître dans le pack local, votre magasin doit être situé près de la position géographique de l’internaute. Si vous fournissez des services, vous devez préciser que vous desservez la localisation de l’utilisateur.
Le pack local apparaît spontanément lors de la recherche. Google évalue la pertinence des entreprises et propose une liste à l’internaute. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans le pack local, vous devez configurer votre profil d’entreprise Google.
L’affichage du pack local est différé
Avec la section “magasins à proximité”, le pack local n’apparaît plus spontanément lors d’une recherche en ligne. L’utilisateur doit cliquer sur le bouton “plus d’options” pour qu’il s’affiche.
A la place, l’utilisateur visualise une carte interactive. Il peut consulter rapidement les commerces proches de sa position actuelle. Pour certains utilisateurs, la section “magasins à proximité” est visible uniquement après avoir défilé jusqu’au bas des résultats de recherche.
Conçue comme un outil d’aide à la prise de décision, la section “magasins à proximité” doit améliorer l’expérience d’achat locale. Elle est conçue pour rendre les recherches plus intuitives et pratiques.
Quelles sont les conséquences pour le SEO local ?
Dès le début, Anthony Higman a détecté le changement. Après un essai, il s’est avéré que l’affichage de la section “magasins à proximité” est disponible sur l’iOS via l’application Google Search, mais pas Safari.
L’obligation de cliquer pour atteindre le pack local peut entraîner des conséquences néfastes pour le référencement des entreprises locales. Le top 5 des entreprises n’est plus visible en un clin d’œil, il faut aller le chercher.
Cette étape supplémentaire peut dégrader l’expérience utilisateur (UX) et augmenter le taux de d’abandon. Encore à l’étape de test, l’option “magasins à proximité” s’affiche pour l’instant de manière aléatoire :
Un pas en avant et deux en arrière
Ce test des “magasins à proximité” s’ajoute à d’autres événements de mise à jour de Google lancés en fin d’année.
Parmi ceux-ci, on dénombre l’assouplissement de la politique linguistique de Google, l’arrêt du test sur les résultats enrichis en Europe, ou encore l’officialisation de la documentation par facettes.
La section en test “magasins à proximité” n’augure pas grand bien pour la visibilité des entreprises locales. Si votre activité nécessite une visibilité immédiate dans les SERP, votre visibilité sera réduite.
Avec les désagréments qui s’annoncent pour le SEO local, c’est peut-être le moment de prendre ses jambes à son cou ? Pas vraiment.
Rien ne nous dit que cette fonctionnalité sera effectivement déployée par Google. Et puis, ses revirements sont désormais légendaires.
Autant patienter en serrant les dents. A l’image des précédents coups foireux de Google, celui-ci passera bien vite.
Sauf si le test est concluant, et la section “magasins à proximité” déployée à grande échelle. A ce moment-là, vous aurez besoin d’élaborer des stratégies spécifiques.