Début janvier, John Mueller, de Google, a confirmé que vous n’avez pas besoin d’une URL en minuscules pour qu’elle soit traitée par le serveur web. Voilà qui apporte du vent frais à la sphère SEO.
La sensibilité à la casse : un problème à double tranchant
Pour un système sensible à la casse, les lettres majuscules et minuscules sont traitées différemment. Autrement dit, passez de l’une à l’autre, et il ne les reconnaît plus, ce qui pose plusieurs problèmes informatiques et de référencement.
En informatique, les systèmes d’exploitation MS-DOS et Ms Windows sont indifférents à la casse, tandis que Linux y est sensible. Entretemps, les langages de programmation Java, C, C++ et le langage Python y sont réactifs, alors que Pascal, BASIC et ASP y sont insensibles. D’un système à l’autre, la gestion des fichiers est également impactée par la casse.
Pour le référencement, l’utilisation de la casse est préconisée pour faciliter la compréhension du lecteur. Cependant, elle peut vous desservir. Un moteur de recherche insensible à la casse peut diagnostiquer à tort une duplication de contenu, ou baisser artificiellement la valeur de vos liens entrants. Pire encore : ils peuvent réduire la pertinence de vos mots-clés.
Les URL ne doivent pas être obligatoirement en minuscules pour la recherche dans Google
Vous pouvez profiter de la souplesse de Google de deux manières commentaires. En premier lieu, vous devez choisir entre les majuscules et les minuscules :
En second lieu, vous devez faire des choix cohérents :
Au-delà de Google : les précautions d’usage
Google lui-même fait quelques recommandations pour structurer les URL, notamment :
- Une esperluette (&) pour ajouter des paramètres en plus
- Une virgule (,) pour répertorier des valeurs multiples pour une clé unique
- Le signe égal (=) pour séparer les paires clé-valeur
- Choisir des domaines spécifiques aux pays
- Privilégier les tirets (-) plutôt que les traits de soulignement (_) pour séparer vos mots
- Utilisez des sous-répertoires spécifiques aux pays avec gTLD
- Choisissez des mots simples et spécifiques
- Employer le codage UTF-8 en cas de nécessité (caractères spéciaux)
- Insérer des mots du langage de votre audience
Retenons
- La casse des URL ne fait ni chaud ni froid à Google
- Elle est insignifiante, même pour transmettre des émotions aux moteurs de recherche
- En SEO, la cohérence est capitale
Et nous, les SEO ?
Pourquoi se couper les cheveux en quatre à chaque opération en ligne ? On fait la sourde oreille et on agit comme si Google n’avait rien dit. D’abord, il n’est pas le seul moteur de recherche. L’écosystème web est vaste et les bonnes pratiques sont différentes d’une plateforme à l’autre.
Même si nous prenons le risque d’utiliser des casses différentes, le risque de rebut reste élevé une fois sortis de l’environnement de Google. Autant s’épargner ce supplice et éliminer la casse. Plus de casse = plus de gymnastique mentale. Et basta. .