Pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), Google a ajouté les AI Overviews dans sa fonctionnalité “Circle to Search”. Il suffit d’encercler le contenu qui vous intéresse pour obtenir des résumés concis. L’utilisateur va à l’essentiel en un geste sans quitter la page active.
L’entreprise l’a officiellement annoncé pendant l’événement Galaxy Unpacked.
L’association AI Overviews & Circle to Search : Comment ça marche ?
Google associe la puissance de deux de ses récents outils alimentés par Gemini.
Les AI Overviews fournissent des informations utiles sur le contenu qui vous intéresse, avec des liens pour en savoir plus.
Circle to Search vous permet de cliquer, d’encercler voire gribouiller sur votre écran pour lancer une recherche en ligne.
Circle to Search peut vous aider à identifier rapidement des éléments dans une photo ou une vidéo. (…) Les annonces pertinentes continueront d’apparaître dans des emplacements dédiés sur toute la page.
Extrait de la documentation de Google
Bientôt, vous pourrez également visualiser le numéro de téléphone, l’email, l’URL liés à l’élément sélectionné, et lancer une conversation en un clic.
Que vous recherchiez des lieux, des images en vogue ou des objets tendances, Google fournit des informations concises et contextualisées. Désormais, vous pouvez cliquer sur des logos ou des publicités pour de plus amples détails sans quitter votre page active.
Quels sont les critères d’accès à la nouvelle fonctionnalité ?
Pour utiliser les AI Overviews dans Circle to Search, vous devez posséder un appareil Android configuré en anglais. Vous devez également être éligible aux AI Overviews.
Si dans ces conditions vous n’y accédez toujours pas, il faudrait attendre le déploiement à votre position. Ensuite, actualisez vos applications ou mettez à jour votre appareil.
Pour utiliser Circle to Search, vous devez l’activer dans les paramètres de l’application Google. Une fois de retour sur votre page active, cliquez longuement sur l’icône Accueil pour la navigation à 3 boutons. Si vous utilisez la navigation gestuelle, cliquez plutôt sur la poignée de navigation.
Dès cet instant, vous pouvez mettre en surbrillance ou entourer le texte ou l’image qui vous intéresse pour consulter le résumé ou les résultats de recherche liés.
A ce stade, vous pensez probablement que Google souhaite refourguer son IA Gemini à toutes les sauces. En fait, pas tant que ça. Du moins, il le fait de manière pratique et intelligente, au format donnant-donnant 🧐‼️❓. On vous explique.
L’impact SEO
L’irruption des AI Overviews dans Circle to Search ouvre la voie à plusieurs opportunités pour les marketeurs en ligne. Les utilisateurs accèdent plus facilement aux informations clés et contactent l’entreprise en un seul clic.
La réduction du nombre d’étapes pour contacter les prestataires améliore leur rentabilité. Ainsi, les utilisateurs peuvent découvrir et partager des contenus intéressants plus rapidement et plus facilement.
Enfin, cette innovation favorise l’interactivité et rend les échanges avec le public plus ludiques. Elle complète les QR-Codes et facilite le déploiement du marketing hors du domicile (Out-of-home, OOH).
Que pouvez-vous faire ?
Les professionnels doivent fournir plus de contenus visuels. Leurs visuels doivent être configurés pour être indexables par l’IA de Google. Insérez des méta descriptions présentant vos tarifs et un branding attractif.
Pendant vos campagnes, incitez le public à photographier vos créas publicitaires à l’extérieur (signalétique, panneaux d’affichage ou publicités) pour trouver plus d’informations en ligne.
La recherche visuelle évolue avec Google
Au-delà des mots-clés habituels, désormais vous pouvez vous appuyer sur les contenus visuels pour déployer votre SEO et vous connecter avec votre audience cible.
Faites-en usage intensément et soyez inventifs : les possibilités sont infinies.