Dans une étude, le magazine Forbes a démontré qu’une histoire est mémorisée 22 fois plus qu’un simple alignement des faits. Aussi, quels que soient votre métier ou les circonstances, le storytelling vous confère un immense avantage.
Racontez une histoire avec le Storytelling
Dès que vous souhaitez vous adresser à une personne ou un groupe de personnes, le storytelling s’applique. Que vous rédigiez un article ou communiqué de presse, un essai, ou lanciez une campagne de relations publiques, une narration réussie tient compte des 5P :
- Les personnes ou les gens (P = People) : Il s’agit d’utiliser des archétypes de héros attachants à l’aide d’un langage émotionnel. Privilégiez des histoires réelles ou des fables s’y référant. Incluez une place pour vos clients actuels (les contributeurs externes) et les personnels de votre entreprise (fondateurs, ambassadeurs et employés).
- Les lieux (P = Places) : Il s’agit d’entraîner l’audience dans une atmosphère réelle ou fictive, facile à imaginer et qui évoque des émotions et souvenirs agréables. Vous pouvez joindre la localisation de votre marque à l’histoire pour renforcer le contexte.
- Les images (P = Pictures) : Il s’agit de renforcer l’engagement et d’augmenter le nombre de partages grâce à l’insertion d’éléments multimédia. Quel que soit votre choix de couche graphique (photos, vidéos ou infographies), votre style visuel doit être cohérent. Il doit également respecter les codes culturels de vos cibles et être en harmonie avec les couleurs de votre marque.
- Les plateformes de diffusion (P = Platforms) : Il s’agit d’échanger avec votre public sur chaque plateforme dédiée avec l’angle d’approche adapté. L’approche diffère pour chaque plateforme, et doit faire partie d’une stratégie globale. La relation ne peut plus être unilatérale : vous devez être à l’écoute du feedback de l’audience, d’où l’importance d’ajouter une touche personnelle à votre histoire.
- Le caractère personnel (P = Personal) : Autant que possible, personnalisez votre message pour établir une connexion personnelle avec votre public. Simultanément, focalisez-vous sur les profils, plutôt que les individualités pour un effet de grande envergure au sein de votre communauté cible.
Communiquez efficacement avec le Storytelling
Le communicateur rencontre des challenges plus complexes lorsqu’il doit contacter, informer, former ou convaincre une population cible. Pour faciliter la tâche aux concepteurs de campagnes, ils doivent intégrer quelques bonnes pratiques universelles : Ce sont les étapes de conception et les 5C.
Les étapes de conception d’un storytelling efficace
- Clarifiez votre objectif, pour aligner efficacement votre vision, votre but et votre mission actuelle.
- Sélectionnez un public cible, pour être capable d’établir un lien à travers des croyances partagées et susciter son implication. Votre public cible doit obligatoirement posséder un attribut commun, quelle que soit son hétérogénéité.
- Donnez un titre à votre histoire : Il doit parler au quotidien vécu de votre cible et être facile à mémoriser, tout en rappelant vos objectifs de départ.
- Rédigez les éléments clés de votre histoire (voir les 5C)
- Créez de l’émotion. L’être humain se rappelle mieux ses expériences et ses émotions que les faits.
- Insérez des éléments de mémorisation de votre histoire : Devenez une source d’inspiration pour marquer durablement les esprits
- Réduire la taille de votre histoire de 25% ou de moitié : Ce geste réduit les possibilités de distraction et renforce la mémorisation
- Enfin, insérez des éléments émotionnels : Recherchez l’impact maximal, sans dramatiser
Les 5C
- Le Caractère
- Le Contexte
- Le Conflit
- Le point Culminant ou apogée
- La Conclusion
Donnez du relief à vos présentations professionnelles avec le Storytelling
- Démarrez avec une accroche forte : Une citation ou un extrait poignant de la suite du projet. Captez les regards et suscitez l’intérêt dès les premières lignes
- Créez de la tension : Il faut un conflit à résoudre ou un adversaire à évincer. C’est le moment de citer tous les dysfonctionnements que vous vous préparez à résoudre
- Soulignez le problème à résoudre : Toucher du doigt les frustrations et les douleurs de votre audience suscite son enthousiasme par anticipation pour votre future solution
- Attisez le désir du public pour votre solution à venir. Annoncez votre solution sans la déballer pour l’instant
- Faites une présentation immersive : Faites parler les statistiques, les expériences et témoignages clients assortis de visuels ou d’une démo vivante
- Soyez authentique : Il s’agit de montrer votre vulnérabilité. Montrez que vous êtes humain et émotif pour obtenir l’adhésion du public
- Soyez inspirant avec un CTA clair : Décrivez un futur lumineux créé avec votre solution, pour donner envie à l’assistance d’y prendre part dès maintenant.
Exercez-vous au Storytelling
Rome ne s’est pas faite en un jour. Si vous sentez quelques hésitations pour vos premières présentations, il n’y a rien d’alarmant. Ce n’est qu’au bout de plusieurs exercices pratiques que vous y parviendrez efficacement.
Restez authentique pour créer un lien fort et durable avec votre audience.
Si vous racontez votre histoire ou faites une présentation en présentiel, tenez-vous debout.
Pour être à l’aise face à votre audience, exercez-vous constamment et maintenez un contact visuel tout le long de votre discours. A l’oral comme à l’écrit, vous finirez par trouver votre style de présentation.