Considérée à ses débuts comme une concurrente des moteurs de recherche traditionnels, l’IA s’est rapidement avérée une alliée de choix. Elle est devenue synonyme d’automatisation, que ce soit pour les tâches, le marketing voire la simple rédaction.
L’IA s’est fait une réputation pour les bots et assistants, devenus incontournables pour les équipes de vente et marketing.
De plus, elle facilite les recherches et analyses des prestataires SEO et spécialistes du marketing digital. Il existe plusieurs manières de l’intégrer au SEO pour améliorer votre visibilité en ligne.
Découvrez cette chaine, est vous permettra de tout comprendre sur les IA :
Utiliser l’IA pour créer une stratégie marketing prédictive pour répondre aux commentaires
Simple et efficace : en premier lieu, identifier les requêtes les plus populaires des visiteurs de votre site internet. En second lieu, insérez les informations recherchées dans votre contenu de manière naturelle.
Utiliser l’IA pour une analyse prédictive des moteurs de recherche via l’analyse de la Big data
Les modèles d’apprentissage automatique peuvent analyser un volume considérable de données historiques et prédire les prochains changements de manière crédible.
L’astuce consiste à analyser vos indicateurs clés de succès et les changements d’algorithmes grâce à des outils basés sur l’IA. Ensuite, ils prédisent les tendances SEO à venir et vous serez capable d’anticiper.
Utiliser l’IA pour renforcer l’impact des mots-clés et du contenu
Les IA peuvent extraire les mots-clés les plus porteurs de votre secteur d’activité à partir de vastes échantillons de données. En les insérant dans vos contenus, vous maximisez vos chances d’attirer votre audience cible et de conversion.
Utiliser l’IA pour la reconnaissance des images et vidéos
Non seulement l’IA peut analyser les images, mais elle peut également identifier les contenus visuels préférés des internautes. Grâce à cela, vous concentrez vos efforts là où ils comptent le plus.
Utiliser l’IA pour détecter et résoudre les problèmes de SEO technique
Lorsque vous rencontrez des problèmes de référencement, l’IA peut identifier la source du problème. Ensuite, elle fournit une assistance efficace pour le résoudre.
En utilisant cette technique, vous réduirez significativement les erreurs de chargement et les problèmes de SEO techniques.
Utiliser l’IA pour l’analyse concurrentielle et des comparatifs efficaces avec la concurrence
L’IA évalue les performances SEO de vos concurrents et détecte leurs points forts et leurs points faibles. Ainsi, vous pouvez adopter leurs bonnes pratiques pour optimiser votre site web.
Utiliser l’IA pour des TDB et conserver les données de GSC
L’IA peut stocker et analyser les données de Google Search Console pendant plus de 16 mois sous forme de TDB (tableaux de bord).
Grâce à cette continuité de traitement, vous pouvez identifier les tendances durables, prendre du recul sur votre positionnement et renforcer votre SEO.
Utiliser l’IA pour des recommandations plus efficaces
Grâce à l’IA, vous pouvez capter les préférences de vos visiteurs et leur faire des propositions personnalisées. Résultat : votre taux de conversion monte en flèche.
Utiliser l’IA pour scaler progressivement votre SEO
Aujourd’hui, Google adopte un principe similaire. L’entreprise va remplacer les (spectaculaires) Core Update par des améliorations continues.
Face à ce challenge, l’IA propose une réponse pratique et efficace. Vous pouvez traquer et ajuster vos performances en temps réel.
Utiliser l’IA pour automatiser vos processus SEO
L’IA surveille vos performances en continu. En plus, elle décèle automatiquement les problèmes, leurs sources et peut fournir des pistes de solutions.
Grâce à cette rationalisation, l’optimisation du texte alternatif des images, la génération des pages à facettes ou la correction de vos articles deviennent un jeu d’enfant.
Utiliser l’IA pour déceler les modèles comportementaux des utilisateurs
L’IA met en lumière les comportements homogènes de vos visiteurs pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).
Est-ce que la majorité des internautes partent d’une page particulière à une autre ? Renoncent-ils à acheter au dernier moment ? Lisent-ils votre contenu jusqu’au bas de la page ?
S’adosser sur les habitudes et préférences de navigation de vos visiteurs pour personnaliser l’expérience utilisateur (UX) garantit de meilleures conversions.
L’IA pour le SEO. Sans SEO ?
A première vue, l’IA vous permet de monitorer votre stratégie SEO les doigts dans le nez. Vos sens vous donnent l’information exacte : pour 80% des spécialistes du marketing de contenu et du SEO, l’IA change tout pour le mieux.
Cependant prudence, la machine ne fonctionne que lorsque vous gardez l’œil sur la lunette : Il s’agit avant tout de proposer des contenus utiles à des humains.
En fin de compte, ce détail séparera votre site bien sous tous rapports des clickbait inutiles.