Imaginez que vous achetez votre baguette de pain chaque matin chez le boulanger au coin de la rue en bas de chez vous depuis toujours. Puis un matin, vous réalisez l’ouverture d’une confiserie, d’une chocolaterie et d’une boutique toutes plus proches, et qui proposent également des baguettes.
Au moins par curiosité, vous tenterez de goûter à chaque spécialité. Alors, vous changerez de marchand de baguette. Et même si vous reveniez à votre ancien boulanger, il aura entretemps perdu chaque achat que vous avez effectué ailleurs.
C’est ce qui se passe pour la fragmentation de la recherche en ligne. Grâce à l’évolution technologique, les internautes ne sont plus contraints d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver des informations.
Un consommateur exposé à de multiples moyens de recherche en ligne correspond à une équation SEO à résoudre vite fait si vous souhaitez rester rentable.
Ce qui influence le comportement des consommateurs en ligne
- L’intention d’achat ou de rachat
- La qualité de l’expérience utilisateur (UX)
- L’utilité perçue
- Le plaisir
- La facilité d’utilisation
- Le risque perçu
- L’autorité du site
- Les facteurs démographiques
- Les facteurs psychologiques, etc.
La fragmentation de la recherche va encore se développer
Depuis décembre 2024, Omnicom Media Group (OMG) a révélé à l’issue d’une étude, un rapport soulignant des changements profonds des modes de recherche. Ils sont surtout visibles pour la vente de détail, le streaming et les réseaux sociaux.
L’étude a été menée en septembre, en sus de l’analyse pointue de 85 000 signaux divisés en 5 éléments culturels significatifs de la culture de l’internaute contemporain :
- Les applications (Super Apps)
- La connectivité ininterrompue (Constant Connection)
- La technologie dernier cri (Warm Tech)
- La modélisation adossée à l’IA (Utility AI)
- Le grignotage de contenu média court et facilement mémorisable (Snack Media)
Sur un échantillon de 1419 adultes de 18 à 65 ans, 54% refusent de se fier à une seule plateforme pour leurs besoins de recherche. Ils préfèrent désormais partager leur attention comme suit :
- YouTube : 64%
- Les plateformes de e-commerce : 75%
- Les médias sociaux : 54%
Plus de 66% recherchent en ligne avec un smartphone et plus de 40% y mettent plus de temps que cinq ans auparavant.
Même si les moteurs de recherche ne sont plus majoritaires, ils demeurent prioritaires à 74% pour les sujets sensibles et 69% pour les finances.
Car la confiance joue à 74% lorsque les internautes doivent choisir quelle plateforme de recherche utiliser, avec des différences marquées selon les classes d’âge.
16% des baby-boomers préfèrent les sources d’information individuelles. Ils accordent plus de confiance aux sources institutionnelles. En face, 26% de la génération X prône l’individualité, tandis que 41% des millenials s’y réfèrent. Enfin, la génération Z gagne le gros lot, et privilégie les réseaux sociaux intuitifs et la vidéo à 45%.
Les plateformes de vente en ligne montent en puissance pour effectuer un achat, avec 63% de préférence contre 56% pour les moteurs de recherche traditionnels.
Cependant, elles sont appréciées pour des raisons multiples. 58% des utilisateurs des plateformes de vente en ligne privilégient les agrégateurs d’offres, tandis que 55% préfèrent les comparateurs de produits.
Question interactivité, 38% des consommateurs optent en premier pour les téléviseurs intelligents pour effectuer leurs recherches. La plupart de leurs recherches concernent l’univers du streaming.
Entretemps, l’intégration de l’IA générative (IAG) a creusé le fossé avec les moteurs de recherche. Seulement 40% des utilisateurs sont restés cantonnés aux moteurs de recherche, tandis que 52% utilisent désormais les requêtes IA.
Suite à ces changements, plusieurs acteurs franchissent le pas de la publicité : les AI Overviews de Google en fin d’année, Perplexity et les tentatives de OpenAI annoncées en décembre 2024.
En conséquence, le SEO doit s’adapter à l’utilisation simultanée ou successive de multiples points de contact avec le consommateur.
Que ne pouvez-vous pas faire ?
Vous ne pouvez plus vous appuyez sur les cookies car le consommateur peut les refuser. De plus, les environnements des nouvelles interfaces de recherche sont singuliers et fonctionnement souvent en vase clos.
L’utilisateur d’aujourd’hui en veut plus, plus rapidement et avec le moindre effort.
Que pouvez-vous faire ?
Vous avez besoin d’adapter votre stratégie marketing et SEO à l’évolution complexe des comportements d’utilisateurs dans un écosystème changeant. Des plateformes spécialisées voient le jour, qu’il vous faudra conquérir pour la santé, les loisirs, la restauration locale ou les voyages.
Les moteurs de recherche doivent suivre le rythme, acquérir ou développer leur personnalisation et leur spécialisation pour préserver leur attractivité. En attendant, vous devez pêcher les utilisateurs là où ils se trouvent, c’est-à-dire à peu près partout.
Exposez-vous sur les moteurs de recherche ou applications spécialisées de prédilection de votre public cible.
Personnalisez votre contenu pour apparaître plus souvent sur ces plateformes. Cela nécessite l’exploitation des données d’utilisateurs.
Aussi, récoltez en permanence les avis d’utilisateurs de manière stratégique. Interagissez sur les réseaux sociaux, encouragez les commentaires et lancez des conversations pour renforcer le sentiment d’appartenance et la fidélisation.
Entretemps, déclinez votre contenu sur chaque plateforme selon son format le plus populaire : les reels pour Instagram, les vidéos pour YouTube et TikTok, et les avis pour TripAdvisor. De plus, surfez sur les tendances pour être régulièrement suggéré dans le flux organique de découverte de votre communauté cible.
Et une fois que vous avez établi le dialogue avec votre public cible, faites de chaque visiteur un ambassadeur de votre marque. Créez des programmes de fidélité, favorisez les partenariats exclusifs et encouragez constamment votre public à partager vos contenus et leurs expériences.
A la clé de cette tactique, vous obtiendrez plus de confiance, d’autorité et un engagement organique plus profond.
La combinaison SEO qui fonctionne avec la fragmentation de la recherche
Trouver l’utilisateur où il se trouve (applications et moteurs de recherche) + haute personnalisation + viralité
Et pour rappel, ne faites jamais l’impasse sur la qualité 😉.