Rerank est une nouvelle fonctionnalité de Brave qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’ordre d’apparition des résultats de recherche. Exclusivement locales, les modifications induites restent strictement confidentielles.
Rerank est à l’image de Brave
Par son caractère personnalisé, Rerank reflète l’esprit et la lettre de Brave, centré sur la sécurisation des données personnelles de l’utilisateur :
Il s’agit de fournir plus de personnalisation et de transparence, tout en préservant la qualité du contenu diffusé dans les résultats de recherche
Rerank : Comment ça marche ?
Avec la fonctionnalité Rerank, les utilisateurs peuvent faire remonter, descendre ou supprimer des sites internet de leurs résultats de recherche. Facile à utiliser, elle peut s’utiliser sans connaissances techniques de manière régulière, occasionnelle ou ponctuelle.
Pour refléter l’intérêt assumé de Brave pour la confidentialité de l’utilisateur, les règles modifiées par l’utilisateur sont stockées sur son terminal sous forme de cookies.
Plus de 1,2 milliards d’utilisateurs, qui envoient quotidiennement 38 millions de requêtes, sont concernés par ce changement.
Le panneau de classement Rerank apparaît apparaît pendant la recherche sur le navigateur de Brave.
Si l’utilisateur clique sur le pouce vers le haut pour un site, il sera mieux classé. Cependant, s’il clique sur le pouce vers le bas, le site disparaîtra définitivement des résultats de recherche en ligne.
L’utilisateur peut maintenir ses sites préférés en tête des SERP et faire remonter les sites en lesquels il a le plus confiance.
Rerank est applicable pour plusieurs types de recherche, et l’utilisateur peut la réinitialiser à tout moment.
En même temps, après réflexion, Rerank a des airs de déjà vu.
Rerank ressemble à une ancienne fonctionnalité de Google
De 2011 à 2012, Google avait déployé une fonctionnalité similaire à l’actuel Rerank. Depuis l’époque, l’utilisateur pouvait masquer certains sites, ce qui entraînait leur disparition de ses résultats de recherche.
Même si les deux entreprises technologiques ont des approches utilisateurs divergentes, en les examinant de près, Google et Brave sont complémentaires sur ce point.
Quel est l’impact SEO ?
Aucun. Zéro. Nada. Enfin, d’après Brave :
Voilà qui est rassurant. Cependant, si on a le nez creux, des tendances générales se dessinent.
Les internautes sont de plus en plus autonomes. De plus en plus, ils privilégieront la confidentialité. En leur laissant plus de place, vous augmentez vos chances de fidélisation d’audience.
Que pouvez-vous faire ?
Rien. Zéro. Nada.
Tout se passe au niveau de l’utilisateur, qui possède désormais les pleins pouvoirs pour la personnalisation locale de ses résultats de recherche.
Tout de même, restez focus sur l’intention et les centres d’intérêt de l’utilisateur, parce que désormais si votre contenu est jugé inutile, c’est direct poubelle.
Sans filtre 😳.
Sans maquillage 😜.
Et sans amortisseur 🤕.
Dans le sillage de la recherche Google dont il est complémentaire, Rerank offre une flexibilité et une confidentialité optimales sans connaissances techniques préalable.
Vous pouvez l’utiliser occasionnellement ou en continu dans le navigateur de Brave.